La bioéthique

QSEC/ Questions de Sciences, Enjeux Citoyens
Saison 1

 

À l’occasion du Contrat de Projet État/Région (CPER 2007-2013), le Conseil régional d’Île-de-France innove en permettant le financement d’activités de culture scientifique. F93, la Banque des savoirs du Conseil général de l’Essonne et le Parc aux Étoiles des Yvelines ont imaginé ensemble une proposition intitulée « Question de Sciences, Enjeux Citoyens » (QSEC).
Chaque année, la démarche vise à réunir sur la région Île-de-France des groupes d’adultes, les mettre en discussion avec des chercheurs, puis diffuser les points de vue exprimés lors de ces rencontres.
Pour sa première saison, consacrée au thème de la bioéthique, QSEC a rassemblé 27 groupes de participants. Deux moments principaux ont rythmé cette opération. Une première phase a vu chaque groupe formuler un sujet spécifique à l’intérieur de la thématique principale puis le réfléchir en s’appuyant sur un choix d’intervenants (chercheurs, élus, experts, etc.). Une seconde phase, d’une demi-journée, a ensuite permis à l’ensemble des groupes régionaux de se rassembler pour confronter leurs points de vue sur le thème de l’année. Cette rencontre finale s’est déroulée le 19 juin 2010 à l’École nationale supérieure.
Pour en savoir plus : www.qsec.fr

 

QSEC en Seine-Saint-Denis:

Au sein de QSEC, le rôle joué par F93 est double. F93 participe, d’une part, aux différentes instances administratives de l’opération à travers le comité de pilotage et le comité opérationnel. Dans ce cadre, l’association accueille le coordinateur régional de QSEC, Nicolas Blémus.
D’autre part, F93 met en œuvre QSEC sur le département de la Seine-Saint-Denis. 

1/ Ville de La Courneuve
« Groupe des Anciens », association de retraités
Sujet retenu : Éthique et industrie pharmaceutique
Intervenante: Emmanuelle Laforêt, philosophe et docteur en éthique médicale
Sortie: Projection de Mesures exceptionnelles, drame de Tom Vaughan, en collaboration avec le cinéma d’art et d’essai L’Étoile

2/ Ville de Montreuil
Association « les Femmes de la Boissière ». L’association organise du soutien en français pour une vingtaine de femmes originaires du Maghreb, d’Afrique, de Turquie.
Sujet retenu : Thème du bébé-éprouvette et de la procréation médicalement assistée
Intervenants: Anna Mutini, philosophe, Emmanuelle Laforêt, philosophe et docteur en éthique médicale

3/ Ville de Noisy-le-Grand
Agoraphilo, café philo de Noisy-le-Grand (25 participants)
Sujet retenu : Génétique et personnalité
Intervenants: Christian Byk, magistrat spécialiste de bioéthique, Stéphane Jamain, chercheur au laboratoire de psychiatrie génétique à l’Inserm.
Visite: Laboratoire de psychiatrie génétique (IMRB-Inserm U955, Groupe hospitalier Chenevier-Mondor, à Créteil).

4/ Ville de Noisy-le-Sec 
Assistantes Maternelles (15 participantes)
Sujet retenu : L’Assistance médicale à la procréation (AMP)
Intervenants: Bruno Magret, philosophe-praticien et enseignant, Pr. Nathalie Sermondade, médecin-biologiste de la reproduction
Montrer: Valorisation du travail dans l’ensemble des Relais Assistantes maternelles (RAM) de Seine-Saint-Denis avec la production de 100 affiches illustrant les avis du groupe sur la APM.

5/ Ville de Saint-Denis
Lycée Paul-Éluard, classe de 2de général (30 élèves)
Sujet retenu : Les xénogreffes
Intervenants: Anna Mutini/ philosophe, Dr Pascal Leuraud/ spécialiste de la recherche in vivo et de la pharmacologie expérimentale
Visite: Laboratoire Xentech
Jeux: «PlayDecide» consacré au thème des xénogreffes

6/ Ville de Vaujours
Lycée Fénelon, classe de 1re option Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (25 élèves)
Sujet retenu : L’Assistance médicale à la procréation (AMP)
Intervenants: Philippe Decamps/ philosophe, Centre de recherche Sens, éthique et société (CERSES), Rachel Lévy/ biologiste, spécialiste de la reproduction

Rappel : L’ensemble de ces groupes a participé à la rencontre finale du 19 juin 2010 à l’École nationale supérieure de Paris.

Graphisme: ONE MORE STUDIO

La bioéthique
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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.