Jeux vidéo

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Partenaires et Intervenants : CNAM/ Centre d’étude et de recherche en informatique du CNAM, Stéphane Natkin/ Professeur et directeur de l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques, Institut du Cnam, Stéphanie Mader/ game designer et doctorant, CEDRIC/CNAM, Alexandre Topol/ maître de conférences, CEDRIC/CNAM, Guillaume Levieux/ docteur en informatique, CEDRIC/CNAM, Viviane Gal/ ingénieure, CEDRIC/CNAM, Mehdi Zourgani/ psychologue

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs: 
Une initiation à l’univers des jeux vidéo à travers quelques questions fondatrices de ce support : qu’est-ce qu’un jeu vidéo aujourd’hui ?, comment cela fonctionne-t-il, et quelles sont les savoir faire nécessaires à sa production ? Si l’essentiel du parcours est centré sur la création d’une véritable maquette de jeu, les élèves débattent également de leurs représentations du jeu vidéo et de la place qu’occupe celui-ci au sein des loisirs.

Séances en atelier: 
Lancement du parcours au Musée des arts et métiers pour une introduction à l’histoire et aux métiers du jeu vidéo. L’exposition « MuseoGames » permet aux élèves d’entrer de plain pied dans la thématique des jeux vidéo et de tester des consoles datant des années 80.

Déroulement du parcours en classe. Conception d’une maquette de jeu vidéo. Les élèves sont accompagnés par un chercheur/spécialiste de jeu vidéo, dans l’invention d’un jeu vidéo. Dans un premier temps, il s’agit d’analyser certains jeux, jouer à des jeux classiques (Tetris, Pong…) et d’identifier les éléments importants dans la création d’un jeu. Présentation du logiciel Game Maker sur lequel les élèves vont apprendre à travailler.

Durant plusieurs séances, les élèves et l’intervenant procèdent aux différentes étapes de la création. Ensemble, ils définissent le jeu à réaliser, son univers et ses règles, les niveaux, narration et environnement graphique, pour finalement réaliser le jeu sur le logiciel Game Maker.

À la fin du parcours plusieurs classes ont rencontré un psychologue, spécialisé en culture numérique et tout particulièrement en domaine vidéoludique pour parler du jeu réalisé en classe.

Montrer:
La restitution se déroule au sein de l’établissement scolaire. Les classes bénéficient pour cela d’un dispositif scénographique portatif appelé « MICACO ». Grâce à lui, les collèges peuvent diffuser non seulement l’ensemble des jeux vidéos réalisés par les 5 classes mais aussi une série d’entretiens donnés par un ingénieur expliquant l’univers de jeux vidéos. Des accès aux jeux sont également prévus sur les ordinateurs des CDI.

 

Sorties (sélection):
- MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS. EXPOSITION « MUSEOGAMES ».
- LE CUBE. CENTRE DE CRÉATION NUMÉRIQUE. PRÉSENTATION DU MONDE PROFESSIONNEL ET DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE LIÉE AU MONDE NUMÉRIQU

Collèges:
- Collège Madame de Sévigné à Gagny
- Collège Lenain de Tillemont à Montreuil
- Collège Lavoisier à Pantin
- Collège Pablo Picasso SEGPA à Montfermeil
- Collège Pierre-André Houël à Romainville