Villes et architectures

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Partenaires et intervenants:  Kieu Nguyen, Séverine Véron, Myrto Redor, Xavier Moens/ architectes

Chargé de projet: Stéphane Coulaud

 

Objectifs:
Comment, à travers l’architecture et ses propositions, peut-on devenir un regardeur de la ville ? En compagnie d’architectes, les élèves sont invités à manipuler de l’invention, de la technique, de l’histoire, en somme à tenter de relier architecture et société.

Séances en atelier:
Que connaissent les élèves de leur ville ? Quels lieux fréquentent-ils ? Que manque-t-il à leur territoire pour qu’il réponde à leurs attentes, leurs besoins ?

Identification d’une zone, d’un quartier en cours d’aménagement qui suscite un débat (réhabilitations, réaffectations, réseaux de communications, aménagement d’une ZAC, etc.) Exploration et enquête de terrain.

À partir des phases exploratoires précédentes, les classes imaginent un programme complet qui réponde aux spécificités propres de leur ville. Les élèves précisent ensuite chaque dimensions urbanistiques et architecturales du projet (dessin, textes, maquettes, etc.).

Restitution:
Création et édition d’un Archi book, cette édition graphique a permis de rendre compte, partiellement et partialement, de la multiplicité des problèmes rencontrés par les classes. Il s’agissait aussi, par l’appropriation de codes propres à l’architecture, de répondre aux formes que prennent les dossiers de candidature lors des concours.
La remise des books a été complétée dans certains établissements par une exposition organisée par les enseignants eux-mêmes.

 

Sorties (sélection):
- CITÉ DE L’ARCHITECTURE, EXPOSITION « JARDINER LA VILLE »
- PAVILLON DE L’ARSENAL, VISITE DE L’EXPOSITION « PARIS ET SES ÉVOLUTIONS »
- VISITE DU STUDIO DE CRÉATION DE « PÉRIPHÉRIQUES ARCHITECTES »

Collèges:
- Collège Jean-Jacques-Rousseau, au Pré-Saint-Gervais
- Collège Denis-Diderot, à Aubervilliers
- Collège Robert-Doisneau, à Clichy-sous-Bois
- Collège Albert-Camus, à Rosny-sous-Bois

 

Photo: PIERRE ANTOINE

Villes et architectures

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.