F93

F93 est une association de culture scientifique et technique située à Montreuil (Seine-Saint-Denis). 

Elle conçoit la culture scientifique et technique, non comme un domaine de la communication, ni même comme un secteur proche de l’enseignement ou de l’éducation, mais comme l’ensemble complexe formé par les traces d’une pratique - la pratique des sciences et des techniques - dans laquelle la place du « public » est à la fois insistante et irrepérable, inconnue et cependant reconnue. De ce point de vue, on peut considérer que l’association s’intéresse avant tout aux circonstances de la situation : dans quels cas, où, quand, et comment, les sciences et les techniques rencontrent-elles la question du « public » ?

Au quotidien, F93 n’a de cesse d’introduire une forte proximité entre les sciences, les techniques et la culture, au point de fondre parfois ces notions les unes dans les autres. Il ne s’agit pas, cependant, de passer des sciences aux techniques, des sciences à la culture ou de la culture à la technique, ni même de créer une fausse unité entre science, technique et culture ; personne ne le souhaite. F93 préfère opérer en changeant de perception : « science, technique et culture » sont conçues, sont définies et sont travaillées toutes les trois ensemble, d’une part pour éviter de décrire trop simplement l’activité des sciences et des techniques, ou d’appliquer à ces deux domaines des intentions venues du « dehors », et d’autre part pour créer des démarches qui ne soient pas la simple projection des sciences et des techniques dans la culture, elle même considérée comme une sœur, mais toujours « muette et pauvre ».

Chaque saison, l’association se donne pour tâche de former un propos qui n’est pas donné dans les sujets qu’elle traite et qui pourtant ne convient qu’à eux. Il s’agit de faire prise avec les sciences ou les techniques mais de façon culturelle. Cela passe par l’utilisation d’un nombre important de savoirs et savoirs faire ; on peut ainsi repérer, ça et là, parmi les initiatives proposées, un savoir historique, géographique, social, technique, artistique, anthropologique, etc. Cette approche pourrait être dite « généraliste » tant ces savoirs et savoirs faire ne cessent de tourner et de permuter au sein de nos activités, aucun n’étant jamais fixé, aucun n’étant jamais privilégié. Il est ainsi question de conforter une relation aux sciences et aux techniques que l’on pourrait qualifier d’indirecte. D’une part, en raison du caractère forcément inaccompli de tout savoir ; un aspect qui conduit l’association à développer un travail qui n’est pas « sur » mais « entre », un travail placé dans les interstices, toujours en retard ou en avance sur les savoirs qui l’intéresse. Et d’autre part, pour rappeler que les contenus scientifiques ou techniques mobilisés dans les projets, même s’ils leurs sont essentiels, ne constituent jamais un objectif en soi ; aux yeux de F93, une démarche ne doit pas dire qu’elle sait quelque chose de telle discipline ou de tel savoir, mais plutôt qu’elle sait de quelque chose, qu’elle en sait quelque chose. 

 

L’association F93
DANIEL VÉRON, PRÉSIDENT
HENRI BORENTIN, TRÉSORIER
NATHALIE VAGUER, SECRÉTAIRE  GÉNERALE
CHANTAL LÉVY, CONSEIL D’ADMINISTRATION
MARIE-CLAIRE FILLOT, CONSEIL D’ADMINISTRATION
JOËL PAUBEL, CONSEIL D’ADMINISTRATION
CLAIRE RANNOU, CONSEIL D’ADMINISTRATION
SERGE ROBINEAU, CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

L'équipe permanente
Marc Boissonnade, directeur
m.boissonnade@f93.fr
Claire Hazart, directrice administrative et financière
c.hazart@f93.fr
Stéphane Coulaud, chargé de projets
s.coulaud@f93.fr
Mathieu Marion, chargé de projets
m.marion@f93.fr
Anna Mezey, chargée de projets
a.mezey@f93.fr

 

F93
70 rue Douy Delcupe - 93100 Montreuil - France
Tél: 01 49 88 66 33 / Fax: 01 49 88 66 55

Cette page accueille des images extraites de la série Formats Perdus réalisée par le photographe Pierre Antoine.

Présentation
Présentation
Présentation