Call it anything

Since 2012

 

With contributions, interventions and support from:
Marc Boissonnade, Sylvie Brosseau, Lucien Castaing-Taylor, Elisabeth Claverie, Roland Desbordes, Vinciane Despret, Patricia Falguières, Keiichi Ishii, Sophie Houdart, Ernst Karel, Gaspard Kuentz, Elisabeth Lebovici, Myriam Lefkowitz, Véréna Paravel, Mélanie Pavy , Nataša Petrešin-Bachelez, Oussouby Sacko, Stéphane Sautour, Alexandre Schubnel and Van Eetvelde Sautour (ongoing).

 

Call it Anything has been the name of an operation and the authors’ collective associated with it for some time, and it has now become a label for F93’s activities to continue a range of initiatives all somehow relating to the disaster that occurred in Fukushima on 11th March 2011. The usual interpretation of Call it Anything to mean “no matter what” or “it’s all the same” is undoubtedly correct, but this form ignores the spirit in which it was chosen as a title in 2012 and the reason we still refer to it - not “any name, no matter which” but rather “a name, so that it matters”.

To begin with, it is a matter of time - giving ourselves plenty of time, getting a feel for deferred “achievements”, and at the same time, attaching a label to the activities carried out by a cultural centre that until now has been used to short time spans and constant updating. In this context, which is no longer the same, particularly with regard to the duration, an approach can start to take different risks. We are opening ourselves up to the future in a way that is ostensibly more serene. As though, at last, it is possible to endure, to “last forever, no matter what”, and, most importantly, to see if the various commitments we have made will one day come true: what will be the reality of these commitments, their references and meanings? Their destination, their modes and procedures? It is also a matter of territory: it is highly likely that a “label” principle has always existed in the vicinity of Call it Anything. Contrary to what we might think, a label needs neither a vast area nor a cultural industry – it has an opportunistic capacity to express itself in under-populated areas. It can establish itself and prosper there as long as it has access to an environment that seeks activity and visibility, as is the case here; one that seeks to forge new financial, scholarly, political, and educational relationships – this aspect is always a key criterion for a label. Naturally, all along this thread, the musical keys of time and place have managed to resonate with many of the operation’s “historic” representatives, primarily those involved in the various written, oral and visual (etc.) contributions launched and brought together by F93 since 2012.  Thanks to the myriad effects of their conception, their presentation and their presence, these contributions have all played a major part in prefiguring the label as well as in its future formulation. In addition to the principle of belonging that a label provides, its capacity to bring together under the same name what these contributions are all about, they all require from it a particularly “practical” act, for it to be subject to a “practice” in that they all wish to be read, seen, meditated upon, used and tested. For these contributions, first and foremost, this label needs to be a transformative operator.   

The example of the label is enlightening in many regards. What attracted F93 to this question was that a label can also initiate, encourage and in doing so, serve the project of a “memory” and, by extension, a genuine archive:  testifying, establishing and preserving – in this instance, gathering together all the mobilised knowledge and skills; the methods used, especially to respond to problems considered relevant; the means of response and validation; the ways of perceiving, feeling, observing, evaluating, etc. This advantage can be understood if we consider those who take part in the approach – in both the present and the future. On the one hand, making it clear to everyone that each new step relies on pre-existing actions, that those who take the next step alongside F93 do so with the intention of following in the footsteps of those before them, supplanting them or proving them wrong. And on the other hand, showing that the trajectory of a project such as this is strongly affected by the order in which the solutions arrive, are suggested or found, and that, insofar as an order such as this always determines how future possibilities develop, these involve research, general strategy, dissemination or ideas, or involve work undertaken jointly, preparatory work and polemical and/or contradictory discussions. 

It is clear that this label’s identity is determined more by its relationship to an “idea”, in other words, to the sum of what it might make possible. And while we have had to reconsider questions such as “What can a label do and where does it originate from?”, as well as the answers already suggested in terms of time, territory or archives, we should also point out that, with regard to creations, contributions and actions, the Call it Anything label does not seek to set what derives from words against what derives from actions; indeed, it could neither set these things against each other nor separate them, since, for the label, saying means doing. In this context, the label’s model is the promise – it gives considerable weight to this notion given that its entire philosophy could be resumed thus. Firstly, because it could be said that the label has given its word. We then, once again, come up against the problem of time. When the label says “I will still exist tomorrow”, we have to keep to this because it then takes a stance, declaring its capacity to “persist” despite mood swings and changing feelings, despite failures and mistakes and the lack of resources, and in spite of time that wears down and will wear down its desire to keep its promise. In this situation, another equally powerful side to the promise can be seen in the fact that it is not only the label that is called into question. Admittedly, it is the label that has to keep its promise but in relation to another – in this case, others – at the moment, two anthropologists, a historian, an artist, a seismologist, two filmmakers, a curator, etc. - who are all counting on the label, in other words, who expect it each time to keep its word. And to such an extent that it is by receiving, by harvesting, if you will, the many expectations that we all constantly lay at its feet, that the label acquires its capacity to keep its promise. We should also add another feature - our label intends to make the “permanent” resumption of discussions about Fukushima its main goal. The consequence of this approach is the very specific concern for the concept (which is, in fact, fairly general) of “creativity”: to try and give accounts in conjunction with Fukushima, a project that lies on the border between memory, history and the present; attempting, therefore, to narrate, to give an account of what we were when the disaster occurred but also to initiate an account or accounts of what we might become, and in the process, to try to create and above all to use all the appropriate means for such an endeavour, putting ourselves at the very heart of a social, cultural, scientific and aesthetic creativity in which narrating constitutes – or should constitute – a permanent act. For these reasons, the activities produced and disseminated under our label do not and will not deal with Fukushima or with “something about” Fukushima; some artists’ collaborations are not necessarily directly linked to the idea of representing the disaster (another thing being, on the contrary, the crucial question of representation and with it, the capacity of “images” to inspire and authorise such and such an interpretation of the disaster); in the same way, the main reason for the presence of scientists is not to instigate a critique. We are not saying that all this is wrong or futile; we have nothing against these principles as such. We merely question the consequences of this for “our” label. Our label sees itself as more experimental, drawing on an economy in which all kinds of relationships hope to be enriched, interlocking multiple techniques in terms of thinking and skills as well as emotional responses, presence and repetition, making it possible to benefit collectively from proximities and the passages that sometimes connect them. With the support of a label, this approach can aspire to become a genuine alternative that no longer – or to a lesser extent – implies the conception of interfaces between fields considered static and well defined (in our case, philosophy, cinema, anthropology, arts, geology, etc.).

The Fukushima disaster has in some way become an affair in every sense of the word – a drama, an event, a project, an affront, negotiation, noise, participation, emotion, collective confusion, a struggle, a fray, imitation, a business, a show… Since 2011, it is also our affair here at F93. Having said that, what can a label such as Call it Anything represent in the vast concert of initiatives relating to Fukushima? It does not harbour a rigorous method and even less a theory; at best, it will develop a vacillating or even mysterious format that will progress by refusing more often than not to follow the lines indicated by the various disciplines or principles or the many hierarchies and distinctions that often form the basis of engagements. Its general attitude might arouse sympathy; some may even see in it a somewhat “wild” free-for-all; on the contrary, this label and the initiatives it encompasses may also be considered indifferent to or even distanced from the public’s expectations. In this respect, efforts have been made to explain that this is not the case. But in fact, the label accepts being considered “weak” for what it nevertheless sees as an essential quality for a collective project of this scope: by continuing to denote itself as a process that cannot yet be pinned down or presented, and by repeating the fact that it confronts something undefined, it tries to introduce a little play, a wavering or even instability into the heart of the many and powerful approaches that tell us what to think that may soon fuel the principal appraisals of and remarks about Fukushima. 

 

Exhibitions/ Diffusion :
- L'état des lieux, séminaire à l'EHESS, Paris : 25 octobre 2018, 22 novembre 2018, 20 décembre 2018, 24 janvier 2019, 28 février 2019, 28 mars 2019, 23 mai 2019, 27 juin 2019.

- On sort donc les tripes petit à petit, en faisant bien attention de ne pas les percer…  : article à paraître

- Furusato : installation 35’, Galerie des Filles du Calvaire, exposition "L’Histoire d’après", Paris, 30 juin-29 juillet 2018

- Go Get Lost : vidéo, 4’, exposition "En Suspens", Le Bal, Paris, 9 février au 13 mai 2015

- Omega : installation, Festival "La Science de l’Art", Méréville, décembre 2018

- Nostalgie après la fin du monde : communication dans le cadre du colloque de Cerisy « Saisir le rapport affectif aux lieux », 15-22 juin 2018

- Refuge-Fukushima : conversation entre Mélanie Pavy et Sophie Houdart, Le Bal, Paris, le 15 février 2018.

- Quelle période pour la catastrophe ? : communication aux journées d’études de l’IRIS Études globales, EHESS, Paris, 14-15 février 2018

- Le Projet Oméga : spéculations documentaires autour de la construction d’une ville japonaise dans le sud de l’Inde : communication dans le cadre du Worshop « Explorations interdisciplinaires autour du vivant », à l’ESPCI, PSL, le 21 juin 2017

- Catastrophe et nostalgie: que peut le cinéma documentaire en temps d’Apocalypse ? : communication et publication 14eme colloque annuel de la MAE « La composition du temps? Prédictions, événements, narrations historiques », Nanterre, 7,8 et 9 juin 2017

- March BY THE collectiVE around NAPLES : 21 mai – 26 mai 2018

- Le projet Omega : une ville japonaise dans le sud de l’Inde : communication lors ds Ateliers expérimentaux IMUalpha, ENS Lyon, 11 mai 2017

- Le Japon comme expérience de pensée :  communication lors du Séminaire "Désirs d’Asie", La Femis, 7 mars 2017.

- NOUS NE SOMMES PAS LE NOMBRE QUE NOUS CROYONS ETRE: 36 hour Symposium: a working session of the collective, opened to the public, an invitation from Béton Salon. Cité Internationale des Arts, Paris, 2nd and 3rd February 2018.

- March BY THE collectiVE FROM THE BOZO PENINSULA TO SENDAÏ, 26th October - 4th November 2017.

TUTTI FRUTTI : discussion with Sophie Houdart, Stéphane Sautour, Mélanie Pavy and Marc Boissonnade at EHESS; an invitation from Patricia Falguières. Paris, 2nd June 2017.

WHAT CAN WE LEARN FROM A COLLECTIVE WALK NEARBY FUKUSHIMA ? : A DRAFT WALK ON THE WILD SIDE, conference by Sophie Houdart and Yoann Moreau, as part of the seminar organised by Matsumoto Miwao, Department of Sociology, University of Todai, Tokyo, 2nd November 2016. 

D’UN CERTAIN RAPPORT ENTRE LA NATURE ET LA TECHNIQUE, conference by Patricia Falguières, Department of Philosophy, Komaba, University of Tokyo, Tokyo, 2nd November 2016. 

- March by the collective in the Fukushima region, 24th – 31st October 2016. Meetings with: Sylvie Brosseau/ Professeure à l'Université de Waseda, Tôkyô (spécialiste de l'histoire urbaine), Oussouby Sacko, architecte/ Dean de la faculté des Humanités de l'Université Seika, Kyôto, Gaspard Kuentz/ réalisateur et scénariste, Keiichi Ishii/ professeur au Département d'agronomie de l'Université de Sendai/ économiste spécialiste des politiques agricoles. Photos taken during the walk, to be seen on Stéphane Sautour's Blog.

FUKUSHIMA MON AMOUR, workshop  run by Marc Boissonnade, invited by Eric Jourdan, Ecole Supérieure d’Art et de Design, Saint-Etienne, December 2015. Exhibition of students’ projects at the 21st Milan Triennial, 2nd April – 2nd September 2016. 

LA CHOSE RADIEUSE. VIVRE EN TERRITOIRE CONTAMINÉ APRÈS LA CATASTROPHE DE FUKUSHIMA, conference by Sophie Houdart as part of the Le parti pris des choses en sciences sociales Day, Ecole Française, Rome, 16th June 2016. Download here

DO YOU NOT HEAR THE SEA ?, Exhibition by Stéphane Sautour, Loevenbruck Gallery, Paris, 11th Dec - 30th 2016.

AU SUJET DE FUKUSHIMA. ESSAI D’ANTICIPATION PARTICIPANTElecture by Yoann Moreau and Sophie Houdart as part of the seminar Le théâtre des opérations : mise en scène de l’action, coordination des mouvements et transformation du monde, EHESS, Paris, 15th December 2015. 

AH HUMANITY!, Screening of the 23-minute film by Véréna Paravel, Lucien Castaing-Taylor and Ernst Karel for Nuit Blanche, at the Archives Nationales, Paris, 3rd October 2015.

WHETHER WEATHER…Exhibition by van Eetvelde Sautour, Artipelag, Stockholm, 6th Feb – 3rd May 2015.

FUKUSHIMA, DANS LES RÈGLES DE L’ART, proposal by Sophie Houdart, Yoann Moreau and Marc Boissonnade, winner of the call for projects by the Ministry of Culture and Communication Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux, March 2015.

WHETHER WEATHER… Exhibition by VAN EETVELDE SAUTOUR, Greta Meert Gallery, Brussels, 13th Sept – 8th Nov 2014.

WHETHER WEATHER… Exhibition by van Eetvelde Sautour, Studio Li Edelkoort, Paris, 2nd – 25th Oct 2014.

WHETHER WEATHER, Publication of the booklet on van Eetvelde Sautour, 2014. Download here.

STAYING WITH THE TROUBLE, Round table with Sophie Houdart, Yoann Moreau and Patricia Falguières, Studio Li Edelkoort, Paris, 7th October 2014. Download here.

About Whether weathertext by Sophie Houdart about van Eetvelde Sautour’s collaboration, 2014. Download here.

 

Photographs : PIERRE ANTOINE, JEAN-BAPTISTE BÉLANGER, ANTOINE DUMONT, GALERIE GRETA MEERT.

Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything

Call it anything

Depuis 2012 

 

Avec les contributions, interventions, soutiens de: 
Marc Boissonnade, Sylvie Brosseau, Lucien Castaing-Taylor, Elisabeth Claverie, Roland Desbordes, Vinciane Despret, Patricia Falguières, Keiichi Ishii, Sophie Houdart, Ernst Karel, Gaspard Kuentz, Elisabeth Lebovici, Myriam Lefkowitz, Chihiro Minato, Yoann Moreau, Tatsuhiro Ôno, Véréna Paravel, Mélanie Pavy, Nataša Petrešin-Bachelez, Oussouby Sacko, Stéphane Sautour, Alexandre Schubnel, Catharina Van Eetvelde (en cours).

 

Longtemps utilisé pour nommer une opération et le collectif d’auteur.e.s qui lui était associé, Call it anything devient désormais un label d’activités avec lequel F93 entend poursuivre un ensemble d’initiatives ayant toutes pour point commun la catastrophe du 11 mars 2011 à Fukushima. L’interprétation courante de Call it anything au sens de « n’importe lequel, indifféremment » est certainement correcte, mais, dans sa forme, elle néglige l’esprit dans lequel a été retenu ce titre en 2012 et la raison pour laquelle on continue de s’y référer : non pas « un nom, peu importe lequel » mais « un nom, pour que cela importe ».

Une question de temps, au préalable : autoriser du temps long, s’ouvrir à des « succès » différés, et cela, en apposant un label sur des activités conduites par un centre culturel jusqu’ici habitué au temps court et aux renouvellements continus. Dans des conditions qui ne sont plus les mêmes, en particulier celle de la durée, une démarche peut se mettre à courir d’autres risques. On se livre de façon en apparence plus sereine à l’avenir. Comme s’il était enfin possible de perdurer, de « durer toujours et quoi qu’il arrive », et d’abord pour voir si les différents engagements pris pourront un jour entrer dans des rapports de vérité : quelle sera la réalité de ces engagements, quelles seront leurs références, leurs finalités ? Quelle sera leur destination, quels seront leurs modes et procédures ? Question de territoire, aussi : il est fort probable qu’un principe de label ait toujours vécu à proximité de Call it anything. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un label n’a besoin ni d’un vaste espace ni d’une industrie culturelle, il a cette capacité, opportuniste, de pourvoir s’exprimer dans des zones à faible densité. Il peut s’y établir et prospérer tant qu’il dispose d’un milieu en recherche d’activités, de visibilité, comme c’est le cas ici, et à la conquête de nouvelles relations – financières, savantes, politiques, éducatives – ; ce dernier aspect constituant toujours un critère de choix pour un label. Le long de cette trame, les tonalités de temps et de territoire ont su vibrer, bien entendu, avec nombre d’interlocuteurs « historiques » de l’opération, en premier lieu desquels figurent les différentes contributions écrites, orales, visuelles, etc., initiées et réunies par F93 depuis 2012. De par les effets multiples de leur conception, de leur venue et de leur présence, ces contributions ont toutes jouée un rôle majeur dans l’annonce d’un label ainsi que dans sa formule à venir. En effet, outre le principe d’appartenance dont un label  est porteur, sa capacité à réunir sous un même nom, ce dont ces contributions conviennent toutes, elles réclament à son propos un geste particulièrement « pratique », qu’il puisse faire l’objet d’une « pratique » dans la mesure où toutes veulent être lues, vues, méditées, utilisées, mises à l’épreuve. Pour elles, ce label se doit, avant toute chose, d’être un opérateur.

Le cas du label est éclairant à beaucoup d’égard. Ce qui attire F93 vers cette question, décidemment, c’est qu’un label peut aussi amorcer, favoriser et par la même servir, le projet d’une « mémoire » et par extension d’une archive véritable : attester, instituer, conserver ; on parle ici de collectionner toutes les connaissances et compétences mobilisées ; les méthodes utilisées, en particulier pour répondre aux problèmes considérés comme pertinents ; les modalités de réponse et de validation ; les manières de percevoir, de ressentir, d’observer, de juger, etc. Un intérêt qui s’explique si l’on songe aux participants à la démarche, les présents comme les futurs. D’une part, rendre lisible à tous le fait que chaque nouvelle étape est redevable aux actions préexistantes, que les personnes qui la franchissent aux côtés de F93 aient eu l’intention de poursuivre les démarches accomplies avant elles, de les supplanter ou de les démentir. D’autre part, montrer que la trajectoire d’un projet comme celui-ci est très affecté par l’ordre dans lequel les solutions arrivent, sont proposées ou trouvées, et ce, dans la mesure ou un tel ordre détermine toujours le développement des possibilités à venir, que celles-ci se situent au niveau de la recherche, de la stratégie générale, de la diffusion, des idées, ou bien au niveau du travail en commun, du travail préparatoire, des échanges polémiques et/ou contradictoires.

Force est de constater que l’identité de ce label est plutôt déterminée à travers sa relation à une « idée », c’est-à-dire à la somme de ce qu’il peut rendre possible. S’il nous fallait encore une fois penser les questions « Que peut un label et d’où provient-il ? », en plus des réponses déjà suggérées en termes de temps, de territoire, ou d’archives, il faudrait préciser également ceci : en matière de créations, de contributions ou d’interventions, le label Call it anything ne veut pas opposer ce qui relève du dire et du faire ; il ne saurait d’ailleurs ni les opposer ni les séparer, dire étant pour lui déjà faire. Ici, le modèle du label, c’est la promesse ; il attache beaucoup d’importance à cette notion étant donné que toute sa philosophie pourrait y être résumée. D’abord, parce qu’il y a dans ce label un acte de parole ; le label a – comme on dit en cette circonstance - donné sa parole. Se trouve ensuite - et à nouveau - le problème du temps. Quand le label dit : « j’existerai encore demain », il lui faut tenir, parce qu’alors il maintient une posture, il dit sa capacité de « maintenir » en dépit des variations d’humeurs et de sentiments, en dépit des échecs et des erreurs, du manque de moyens, et malgré le temps qui use et usera en particulier son désir de tenir sa promesse. Dans cette situation, s’exprime un autre versant de la promesse, puissant lui-aussi, c’est le fait qu’il n’y ait pas que le label qui soit en cause. Certes, c’est lui qui doit tenir sa promesse mais vis-à-vis d’un autre, en l’occurrence ce sont d’autres – actuellement deux anthropologues, une historienne, un plasticien, un sismologue, deux cinéastes, une curatrice, etc. – qui toutes et tous comptent sur le label, c’est-à-dire s’attendent chaque fois à ce qu’il tienne sa promesse. Si bien, que c’est en recevant, en recueillant pour ainsi dire, ces nombreuses attentes que les uns et les autres ne cessent de tourner vers lui, que le label reçoit sa capacité de tenir une promesse. Ajoutons encore cette caractéristique : notre label veut faire de la reprise « permanente » des discussions à propos de Fukushima son orientation principale. Cette disposition a pour corollaire le soin tout particulier qu’il s’agit de porter au concept - pour le coup assez générale - de « créativité » : tenter de faire récit avec Fukushima, projet se situant à la frontière entre mémoire, histoire et présent ; tenter, donc, d’en faire le récit, de faire récit de ce que nous sommes à partir de la catastrophe mais entamer également le récit ou les récits de ce que nous pourrions devenir, et par la même occasion, essayer de fabriquer et surtout d’utiliser tous les moyens appropriés pour une telle entreprise, c’est se placer précisément au cœur d’une créativité sociale, culturelle, scientifique, esthétique, où raconter constitue – ou devrait constituer – un acte permanent. Pour ces raisons, les activités produites et diffusées au sein de notre label ne porte pas et ne porteront pas sur Fukushima ou sur « quelque chose » de Fukushima ; la collaboration de certains artistes n’a pas non plus à voir immédiatement avec l’idée de se représenter la catastrophe (autre chose étant, à l’inverse, l’importante question de la représentation et avec elle la capacité des « images » à susciter et à autoriser telle ou telle lecture de la catastrophe) ; de même que la présence de scientifiques n’a pas pour objet premier d’initier une critique. Nous ne disons pas que tout cela est faux ou inutile, nous n’avons rien contre ces principes en tant que tels. Nous en interrogeons les conséquences pour « nôtre » label. Lui, en effet, s’envisage comme davantage expérimentale, fort d’une économie dans laquelle toutes sortes de relations attendent de pouvoir s’enrichir : il s’agit d’imbriquer les unes dans les autres des techniques multiples, en termes de pensée, de savoir-faire mais aussi d’affects, de présence, de répétition, permettant de bénéficier collectivement des proximités et des passages pouvant les relier ponctuellement. Supportée par un label, cette approche peut espérer devenir une réelle alternative qui n’implique plus, ou moins, la conception d’interfaces entre des domaines supposés statiques et bien définis (dans notre cas : philosophie, cinéma, anthropologie, arts plastique, géologie, etc.).

La catastrophe de Fukushima est devenue en quelque sorte une affaire et dans tous les sens possibles : drame, événement, projet, offense, négociation, bruit, participation, émotion, confusion collective, lutte, mêlée, mimétisme, business, spectacle. Depuis 2011, elle est aussi la nôtre à F93. Cela étant dit, que peut représenter un label comme Call it anything dans le vaste concert des initiatives ayant trait à Fukushima ? Il n’abrite pas une méthode rigoureuse et encore moins une théorie ; au mieux, il développera un format indécis, voire mystérieux, qui s’avancera en refusant la plupart du temps de suivre les plis indiqués par des disciplines, des principes ou par nombre de hiérarchies et distinctions qui souvent fondent les engagements. Son attitude générale pourra attirer de la sympathie ; quelques-uns pourront même y voir une joyeuse pagaille un tant soit peu « sauvage » ; on pourra aussi, et à l’inverse, considérer ce label et les initiatives qu’il rassemble comme indifférent, voire à l’écart, de ce que seraient les attentes du public et des citoyens. Sur ce point, des efforts ont été effectués pour expliquer qu’il n’en est rien. Mais de fait, ce label accepte d’être jugé « faible » là où pourtant il voit une qualité indispensable pour un projet collectif de cette envergure : en continuant de se désigner comme un processus encore incapable de cerner ou de présenter, et répétant qu’il fait face à de l’indéfini, il tente d’introduire un peu de jeu, de tremblé, voire de déséquilibre, au cœur des nombreux et puissants dispositifs de « mise à la raison » qui pourraient rapidement fournir les principaux jugements et remarques sur Fukushima.

 

Expositions / Diffusion :
- NOUS NE SOMMES PAS LE NOMBRE QUE NOUS CROYONS ETRE: Symposium de 36h du collectif: séance de travail ouverte au public, sur une invitation de Béton Salon. Cité Internationale des Arts, Paris, 2 et 3 février 2018.

- Marche du collectif dans la région de PENINSULE DE BOZO JUSQU'A SENDAÏ, 26 octobre -4 novembre 2017.

- TUTTI FRUTTI : intervention de Sophie Houdart, Stéphane Sautour, Mélanie Pavy et Marc Boissonnade à EHESS, sur une invitation de Patricia Falguières. Paris, 2 juin 2017.

- What Can We Learn from a Collective Walk Nearby Fukushima ? : a draft walk on the wild side, conférence de Sophie Houdart et Yoann Moreau, dans le cadre d’un séminaire organisé par Matsumoto Miwao, département de sociologie, Université de Tôdai, Tokyo, 2 novembre 2016.

- D’un certain rapport entre la nature et la technique, conférence de Patricia Flaguières, département de philosophie, Komaba, université de Tokyo, Tokyo, 2 novembre 2016. 

- Marche du collectif dans la région de Fukushima, 24-31 octobre 2016. Rencontre avec : Sylvie Brosseau/ professeure à l'Université de Waseda, Tôkyô (spécialiste de l'histoire urbaine), Oussouby Sacko, architecte/ dean de la faculté des humanités de l'Université Seika, Kyôto, Gaspard Kuentz/ réalisateur et scénariste, Keiichi Ishii/ professeur au Département d'agronomie de l'Université de Sendai/ économiste spécialiste des politiques agricoles. Photos prises pendant la marche à voir sur le Blog de Stéphane Sautour.

- Fukushima mon amour, workshop de Marc Boissonnade, sur une invitation d’Eric Jourdan, Ecole Supérieure d’Art et de Design, Saint-Etienne, décembre 2015. Exposition des projets des étudiants à la XXIè Triennale de Milan, 2 avril- 2 sept 2016.

- La chose radieuse. Vivre en territoire contaminé après la catastrophe de Fukushima, conférence de Sophie Houdart, dans le cadre de la journée sur Le parti pris des choses en sciences sociales, école française de Rome, Rome, le 16 juin 2016. A lire ici.

- Do you not hear the sea ?, exposition de Stéphane Sautour, Galerie Loevenbruck, Paris, 11 déc – 30 janv 2016.

- Au sujet de Fukushima. Essai d’anticipation participante, lecture de Yoann Moreau et Sophie Houdart, dans le cadre du colloque Le théâtre des opérations : mise en scène de l’action, coordination des mouvements et transformation du monde, EHESS, Paris, 15 décembre 2015. 

- Ah Humanity!, projection du film de 23 min. de Véréna Paravel, Lucien Castaing-Taylor et Ernst Karel, pour Nuit Blanche, aux Archives Nationales, Paris, 3 octobre 2015.

- Whether weather…exposition de van Eetvelde Sautour, Artipelag, Stockholm, 6 fév - 3 mai 2015.

- Fukushima, dans les règles de l’art, proposition de Sophie Houdart, Yoann Moreau et Marc Boissonnade, lauréate de l’appel à projets du ministère de la culture et de la communication Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux, mars 2015.

- Whether weather… exposition de van Eetvelde Sautour, galerie Greta Meert, Bruxelles, 13 sept- 8 nov 2014.

- Whether weather… exposition de van Eetvelde Sautour, Studio Li Edelkoort, Paris, 2-25 oct 2014

- Whether weather, publication d’un livret sur van Eetvelde Sautour, 2014. A télécharger ici

- Staying with the trouble, table ronde de Sophie Houdart, Yoann Moreau, Patricia Falguières, Studio Li Edelkoort, Paris, 7 oct 2014. A télécharger ici.

- A propos de Whether weathertexte de Sophie Houdart sur la collaboration de van Eetvelde Sautour, 2014. A télécharger ici.

 

Photographies : Pierre Antoine, Jean-Baptiste Bélanger, ANTOINE DUMONT, Galerie Greta Meert.

Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything
Call it anything