Les métamorphoses

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenants:
Ana Maria Lozano Rivera/ Artiste, Flore Dallennes, Coline Fontaine, Thibaut Louvet/ Designers

 

Objectifs:
Cette démarche ambitionne de sculpter du végétal. Elle va se dérouler entre le collège, où vont se situer les différentes phases de conception, et le parc de La Courneuve, où trouveront place les réalisations finales. Elle va associer une imprimante 3D, en charge de l’impression des sculptures, et des graines de fleurs, de légumes ou d’aromates, le matériel à sculpter.

Séances en atelier:
Les mondes de l’impression
L’impression 3D est devenue incontournable dans nombre de domaines : comment expliquer ce phénomène ? Des images et aussi des exemples réels sont commentés en classe. Une imprimante est apportée, on teste ses fonctions à travers différents exemples; on analyse son mécanisme d’impression, le rôle du fichier source, les approches par ajout ou par retrait, l’emploi de bois, de papier, de résine, etc.

L’encre et le végétal
Au mot « impression », répond le mot « encre ». Cette phase constitue le cœur du projet. Les élèves doivent concevoir différentes « encres végétales » adaptées aux imprimantes. Les essais sont effectués pour déterminer la consistance des encres : terreau sous forme liquide ; cellulose liquéfiée, etc. La qualité nutritionnelle des encres est aussi prise en compte, ainsi que la consistance, les odeurs, les couleurs. L’exploration technique se poursuit par l’ajout dans les encres de graines. Là encore différents essais sont réalisés par les élèves pour sélectionner les meilleurs éléments. À ce stade, ils font également des recherches sur la taille des buses d’impression, la rapidité des imprimantes, etc. Les résultats des tests sont consignés par écrits.

Nature artificielle
Une fois les procédés d’impression compris et les encres à disposition, il faut concevoir un projet de sculpture. Parmi les contraintes de réalisation : les sculptures doivent être réalisées uniquement en impression 3D, aucune autre techniques ne peut intervenir ; elle doivent intégrer une grande variété de graines ; disposer d’un système d’alimentation en eau capable de les faire.

 

Photos: PIERRE ANTOINE

Les métamorphoses
Les métamorphoses
Les métamorphoses
Les métamorphoses
Les métamorphoses
Les métamorphoses
Les métamorphoses