L'effet nucléaire

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenants : physicien(ne)s

 

Objectifs :
Comprendre la radioactivité et les rayonnements. D’une part, en étudiant la formation et la provenance des sources naturelles ; un cheminement qui conduira les classes de la structure des atomes à la classification, en passant par la découverte du radon. D’autre part, les sources dites « artificielles » avec l’exemple de l’industrie nucléaire. Dans cette partie, les élèves aborderont aussi les controverses soulevées par cette filière.

Séances en atelier :
Numéro atomique 86
En classe, la classe débute par une approche formelle : compréhension du trio « atome – noyau – rayonnement » à travers ses principes physiques, ses découvreurs, ses modalité de mesure. Découverte ensuite du radon, gaz inodore mais à la radioactivité élevée, très présent dans la ville : les élèves partent à sa recherche avec un compteur Geiger, effectuent des mesures et prélèvements dans l’atmosphère, l’eau, les habitations, le collège.

Pierre et Marie
La distinction peut à présent se faire avec la radioactivité artificielle (découverte par les Curie en 1934). L’intervenant présente aux élèves les principaux domaines ayant bénéficié de cette découverte : l’imagerie médicale, l’énergie ou l’armement. A ce niveau, on aborde la question du recyclage des déchets nucléaires en provenance, notamment, des centrales. Leur fonctionnement est également expliqué. Cette phase se termine par une séance sur la radioprotection.

La tentation nucléaire
Dans cette dernière phase, le projet aborde un cas tristement célèbre, celui de la centrale de Fukushima, au Japon. Après avoir retracé les diverses étapes de la catastrophe, et ses retombées depuis 2011, intervenant et élèves réfléchissent aux conditions de vie en territoire contaminé. Ici, la classe entame un échange avec des élèves Japonais du même âge : quelle sera l’attitude de notre génération face au nucléaire civil ?

 

Dessins: JACQUES FLORET

L'effet nucléaire
L'effet nucléaire
L'effet nucléaire
L'effet nucléaire
L'effet nucléaire