Plein sommeil

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s :
Biologistes, neurologues spécialistes du sommeil

Chargée de projet :
Lucille Negre

 

Objectifs :
Déterminant pour notre santé, le sommeil n’en reste pas moins une fonction encore bien mystérieuse. L’objectif de cette démarche est de transformer la classe en véritable laboratoire ; pour cela, le groupe est invité à manipuler en classe et à tester chez eux des outils de mesure du sommeil. À partir d’expériences faites avec les élèves et grâce à eux, la classe explore son propre sommeil et analyse les enjeux qui se posent à eux.

Atelier :
Une bonne nuit de sommeil
Dans un premier temps, il s’agira pour l’intervenant-e d’introduire la classe aux fonctions biologiques du sommeil et de lui présenter les différents cycles dont il est composé (phase d’endormissement, sommeil lent, profond, paradoxal) ainsi que leurs caractéristiques.

Le jour et la nuit
Si le sommeil varie tout au long de la vie, quelle est son importance à l’âge de nos collégiens ? La classe a tenu pendant plusieurs semaines un agenda du sommeil afin de mettre en place un profil du dormeur pour chaque élève. Ils y consignent différents éléments : à quelle heure se sont-ils couchés/levés ? Que font-ils avant de s’endormir ? À quel moment de la journée ressentent-ils de la fatigue ? Grâce à l’analyse de cet outil, les élèves tentent de comprendre le rôle de leur sommeil dans les tâches qu’ils effectuent au quotidien : concentration, mémorisation, apprentissage.

Que fait notre corps quand nous dormons ?
Pour répondre à cette question, les élèves se lancent dans un protocole expérimental. Grâce aux dispositifs fournis au groupe (casque pour enregistrer l’activité cérébrale, montre pour recueillir les mouvements du corps), ils enregistrent leur activité durant la nuit : consommation en oxygène, rythme cardiaque, tonus musculaire, perception sensitive, mouvements oculaires, température corporelle. Les élèves consignent les données recueillies et les rapportent aux cycles du sommeil.

Sans repos
La classe réunit l’ensemble des données récoltées tout au long de l’année. Le regard ne se porte plus sur des données individuelles mais collectives. Qu’apprenons-nous lorsqu’on étudie le sommeil non plus sur l’individu mais sur la classe ? Le groupe prend connaissance des récentes études sur le sommeil des Français et les compare à ses résultats : sont-ils dans la moyenne ? Nous dormons en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans, pourquoi, et quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?

 

Collèges :
- JEAN BAPTISTE CLÉMENT, DUGNY
- EVARISTE GALOIS, EPINAY SUR SEINE
- ANATOLE France, LES PAVILLONS SOUS BOIS
- HENRI BARBUSSE, SAINT DENIS
- JEAN MOULIN, NEUILLY PLAISANCE

 

Photos: DAMIEN DELDICQUE, JÉRÔME AUBRY & ALEXANDRE SCHUBNEL, LABORATOIRE DE GÉOLOGIE DE L’ENS PARIS. 

Plein sommeil
Plein sommeil
Plein sommeil
Plein sommeil