Problèmes de couples

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant:
Mathématicien

Chargée de projet :
Lucille Negre

 

Objectifs :
Quand un candidat doit choisir parmi des formations scolaires et quand, de leur côté, ces mêmes formations définissent un type de candidat idéal, comment rapprocher les uns des autres ? Voici une démarche qui vise à décrypter le fonctionnement des algorithmes de Parcoursup et à évaluer son impact social. Pour les aider dans leur enquête, les élèves sont mis en relation avec une classe de terminale du lycée le plus proche, avec laquelle ils échangent tout au long du parcours.

Atelier :
Décrypter
Comment, par une suite d’opérations, trouver une façon d’associer au mieux une entité avec une autre ? Des exercices pratiques sont réalisés par les élèves en vue de comprendre et de tester le fondement mathématique de la plateforme Parcoursup: le problème des mariages stables. Le groupe expérimente au sein de la classe : comment former le couple idéal et sur quels critères ? Les élèves de terminale du lycée voisin fournissent à la classe un corpus de profils anonymes, réels ou inventés qu’il s’agira d’étudier.  On analyse les critères de sélection définis par les universités et les académies (notes de l’élève, critères extra scolaires, taux de boursiers) et on les rapproche des profils et des vœux des lycéens imaginaires. Enfin, la classe calcule leurs probabilités d’admission.

Rencontrer
Une rencontre est organisée à mi-parcours avec la classe de lycéens : c’est l’occasion pour les élèves, qui ont acquis une vision précise du fonctionnement de Parcoursup de partager leurs connaissances avec les plus concernés. Mais il s’agit aussi, en retour, de recueillir leur sentiment et leurs appréhensions quant à l’utilisation de la plateforme et d’en tirer une liste de questions à poser aux experts de l’orientation.

Enquêter
Pourquoi l’arrivée de Parcoursup a-t-elle provoqué tant d’incompréhension et de débat ? Élèves et intervenant vont à la rencontre de spécialistes : conseiller d’orientation, sociologue, psychologue de l’éducation, informaticien. Les élèves sont-ils suffisamment informés sur le fonctionnement de Parcoursup ? Est-ce un moyen plus égalitaire et efficace qui permet d’éviter par exemple le tirage au sort ? Les mathématiques et les algorithmes sont-ils réellement en mesure de prendre des décisions à nos places ? Peut-on envisager un autre système de sélection ? La classe est désormais en mesure d’évaluer tous les enjeux que sous-tend l’orientation post bac et prépare avec son intervenant un compte-rendu de recherche.

 

Collège:
- LAVOISIER, PANTIN

 

Photos: DAMIEN DELDICQUE, JÉRÔME AUBRY & ALEXANDRE SCHUBNEL, LABORATOIRE DE GÉOLOGIE DE L’ENS PARIS. 

Problèmes de couples
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