Les encombrants

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

Intervenant-e-s:
artisans / designers

Chargé de projets:
Mathieu marion

 

Objectifs :
Chaque classe doit concevoir un objet “profitable” pour son collège. Un ensemble de supports ordinaires est livré à la classe sous la forme d’objets récupérés. Pour atteindre l’objectif, il s’agira d’abord de transformer ces « rebus » en matériaux utiles ; d'apprivoiser les possibilités ainsi obtenues ; apprendre enfin à les associer, les combiner, les façonner en vue d’un réemploi maîtrisé. 

A l’usage
Pour lancer la démarche, l’intervenant propose à la classe de réfléchir à la fonction des différents espaces du collège (une salle de classe pour apprendre, la cour de récréation pour se divertir, etc.) ; la classe doit observer comment les élèves en font un usage quotidien (un muret où l’on peut s’asseoir, un escalier où l’on se retrouve en groupe…). En documentant leurs observations, aussi en interviewant certains de leurs camarades, il s’agit pour les élèves d’identifier des enjeux, des tensions, des opportunités à saisir, à partir desquels ils vont travailler pour faire naître un « produit » (objet, mobilier, signalétique…) susceptible de répondre à la problématique soulevée.

Des propriétés particulières
Un m3 d’encombrants est livré à la classe (mobiliers, produits métalliques, objets plastiques, appareils électroménagers, vêtements, etc.) avec une dominante préalablement choisie par l’intervenant (bois, carton, métal…). Dans un premier temps, la classe liste, décrit et organise cet ensemble. Ensuite, le groupe se lance dans une série d’expérimentations techniques : il coupe, transforme, mélange, de manière à explorer les possibilités offertes par « leurs encombrants » ; on teste les propriétés individuelles des matériaux - leurs rigidités, leurs souplesses, également les capacités d’association.

Un objet peut en cacher un autre
La dernière phase permet au groupe de répondre à la commande qu’il s’est donnée. Place est faite à la réinterprétation, au détournement, à l’astuce, permettant aux élèves d’interroger le concept de « deuxième vie » des objets. Le groupe réalise une première maquette, opère des tests, modifie ce qui doit l’être avant de passer à une conception plus définitive intégrant toutes les finitions nécessaires.

 

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.