Moi parler toi

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

Intervenant-e-s:
linguistes associé-e-s à des écrivain-e-s

Chargé de projet:
mathieu marion

 

Objectifs:
La série « Game of Thrones » ou la trilogie le « Seigneur des anneaux » a fait connaître un nouveau savoir requérant des compétences de linguiste : inventer une langue pour les besoins d’une fiction ; plus la langue construite possède des caractères de langues naturelles, plus elle « fait vrai ». C’est dans cette perspective que le travail avec la classe va se déployer : construire avec un écrivain et un linguiste une langue imaginaire.

Kézako
Comment définit-on une langue ? Quelles sont les différences entre les langues naturelles et les langues construites ? À partir de l’exemple du français et des langues parlées par les élèves, les intervenants montrent comment nos modes de communication se sont fabriqués, propagés, stabilisés.  En analysant certaines des langues imaginaires les plus emblématiques (Novlangue, Dothraki, Klingon…) il va s’agir à l’inverse de montrer qu’il est possible d’inventer une langue en un temps record et de discuter de sa fonction dans un récit. Enfin une situation de fiction est proposée au groupe - par exemple : Comment parler à un « Alien » ? - pour fixer un cadre et des contraintes à la classe.

Noise
L’un des éléments les plus importants pour la création d’une langue est le système de sons. La langue inventée reflète en quelque sorte les êtres qui la parlent.  Afin d’opérer les bons choix, les élèves doivent imaginer l'histoire du peuple qui la pratique, ses coutumes, ses intentions et associer à ces premières spéculations des types de sonorité (douce, gutturale, harmonieuse, etc.). De nombreux exercices sont proposés pour construire cette phonétique imaginaire : enregistrement de voix, doublage, lecture à voix haute sont au programme.>

Les signes et les mots
Pour traduire cette matière en mots, les élèves doivent définir leur propre système d'écriture : utilisation d’un alphabet existant, de pictogrammes, de symboles ? Avec l’aide de l’écrivain, ils imaginent des dialogues entre personnages : les premiers mots de vocabulaire apparaissent, bientôt enrichis de nouveaux termes, de nouvelles significations. Ce premier matériel est repris ensuite avec le linguiste pour en modifier la syntaxe, jouer sur l’ordre des mots, supprimer les adjectifs ou les déterminants. Petit à petit, ce processus croisé entre écriture et analyse vient donner sa forme finale à la langue inventée par les élèves.

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.