Cher.e.s camarades

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

Intervenant-e-s:
historien-ne-S

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Objectifs:
En 2020, le Parti Communiste Français a eu 100 ans. À cette occasion, les collégiens sont invités à partir à la rencontre de militants d’hier et d’aujourd’hui pour s’interroger avec eux sur ce communisme « à la française », en particulier les idées et les luttes menées en son nom et porter un regard critique sur les formes que peuvent prendre l’engagement politique.

Trajectoires
En amont, l’historien a sélectionné pour la classe différentes figures de militant.e.s. Leurs trajectoires singulières ont incarné d’une manière ou d’une autre les idéaux portés par le parti à ses origines. Un fonds d’archives est mis à disposition : témoignages, sources publiques, rapports de surveillances, photographies, correspondances. Ces archives, croisées avec les manifestes et les programmes politiques du parti permettent de dresser des typologies de militants et des premiers portraits. Peu à peu, les élèves documentent leurs parcours, s’interrogeant sur leurs origines sociales, faisant revivre leurs engagements, identifiant les lieux qu’ils ont traversés, leurs réussites, leurs échecs.

Anniversaire
Quels liens unissent les militants d’aujourd’hui à leurs aînés ? La célébration d’un siècle d’existence du PCF est l’occasion d’étudier les leçons retenues par les plus jeunes. Par le biais d’enquêtes et d’entretiens, les élèves seront amenés à les interroger sur la manière dont ils envisagent cet héritage, à la fois nécessaire et parfois encombrant. Qu’est-ce que militer aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un parti de classe ? Célèbre-t-on ces figures de militant.e.s ? Quelles sont les luttes de notre temps ? Les élèves devront questionner les éventuelles évolutions des manières de s’engager politiquement.

Un héritage pour l’avenir ?
Arrivées à cette étape du parcours, les classes sont amenées à dresser un inventaire critique de leur rencontre avec ce mouvement politique. De quel oeil voient-ils l’engagement et l’appartenance à un parti politique, quel qu’il soit ? Certains idéaux pourraient-ils trouver un certain écho auprès de leur génération ? À partir de cette réflexion, les élèves pourront se prêter à un exercice d’imagination afin d’envisager à leur tour des changements “révolutionnaires” : qu’est ce qui serait pour eux un thème de lutte pour le présent et l’avenir ? Écologie, féminisme, école, jeunesse ?

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.