Mémoires vives

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

Intervenant-e-s:
journaliste

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Objectifs:
À travers cet atelier en partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel, il s’agira pour les élèves de donner une profondeur à un sujet de société de leur choix à partir de l’exploration d’archives proposées par l’INA.

Actualité “jeunesse”
Quels sont les sujets de société qui importent le plus à un adolescent d’aujourd’hui? Les élèves doivent élire collectivement un thème qu’ils jugeront d’importance. À partir de celui-ci et avec l’aide de leur intervenant, ils doivent mener une première phase d’enquête : cibler des actualités, remonter le fil d’événements en lien, définir des angles, identifier des questions, interroger des témoins et des spécialistes. À l’issue de ce travail préparatoire, la classe rédige une première note d’intention qui reflétera leurs points de vue et leurs questions sur le sujet. Celle-ci sera accompagnée de mots clefs qui seront communiqués aux documentalistes de l’INA.

Vu à la télé
Les classes reçoivent un premier “panier” d’images sélectionnées par l’INA et sont invitées à naviguer dans cette mémoire audiovisuelle sur la plateforme de l’INAthèque. Comment nos aînés parlaient-ils sur le sujet ? Comment est-il traité dans les médias ? Quelle(s) image(s) de cet évènement gardons nous en mémoire ? Fait-on ressurgir des éléments oubliés de notre histoire ? Avec leur intervenant la classe effectue une première sélection d’images qu’elle recontextualise, décrit et analyse de manière sensible. Si nécessaire, une nouvelle liste de mots clefs est envoyée aux documentalistes, afin d’obtenir de nouvelles sources.

Un certain rapport au temps
La sélection de séquences est désormais définitive, il est temps de passer au montage. Chaque groupe doit produire une séquence d’environ 4 minutes dans laquelle le sujet est présenté, décortiqué, anglé. À travers cette production, c’est leur regard que l’on doit ressentir, donner à voir leur récit et interrogations. La classe doit notamment se préparer à présenter et argumenter leur sélection face à un public : voyage à travers l’évolution des moeurs, des discours et des traitements médiatiques de leurs sujets.

 

 

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.