Intervenant-e-s:
virologues et designers
Chargée de projet:
Florise Pagès
Objectifs:
Ce qui est tenté, ici, c’est la compréhension de ce que font les vaccins à leurs hôtes. Au bénéfice d’une collaboration entre virologues et designers, les élèves devront articuler les connaissances du premier – des infections invisibles, des agents microbiens – avec les savoir-faire du second – concevoir des répliques en volume à une autre échelle. À l’issue du parcours, les classes auront à mettre en scène la vie et ses systèmes de défense.
Une machinerie cellulaire active
Le binôme démarre l’atelier grâce aux outils de visualisation scientifiques ( modélisations numériques, microscopie…) ; le virologue explique ces organismes : où sont-ils, quelle est leur origine, quand sont-ils inertes ou en activité, agressifs ou bénéfiques, comment se répandent-ils… ? Puis il décortique leurs structures (ADN, ARN, protéines d’enveloppe…), déformations, mobilités et fonctions, leurs mécanismes d’interaction ( réplication, mutations, anticorps…). Au final, un corpus de situations dont le virologue est spécialiste est documenté et discuté avec les élèves qui s’engagent sur une séquence précise.
Laboratoire - Atelier
Le scénario envisagé, par exemple la fusion membranaire, est découpé par étapes réparties en groupes d’élèves : l’attachement, la pénétration, puis la décapsidation feront ainsi l’objet d’un cahier des charges précis et de croquis (quels matériaux, quelle technique, quel rapport d’échelle ?). Puis un kit est donné à chaque groupe, certains vont coudre, d’autres programmer, tandis que le virologue précise chaque situation plus en détails à fur et à mesure de l’avancée. Le travail de confection se poursuit, les groupes activent enfin la chaine complète du dispositif tactile. Lors de leurs manipulations, ils auront soulevé des questions à poser au scientifique; tandis que lui en verra d’autres apparaitre face à ces récits inédits. Les avis se croisent pour s’ajuster au plus près des phénomènes qu’ils auront traversés ensemble.
Partenariat: Institut Pasteur, Paris
Photos: Pierre Antoine / Stéphane Sautour
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.