93 dans ma story

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
JOURNALISTES

Chargé de projet:
Mathieu Marion

 

Objectifs:
Voici une démarche d’actualités racontées depuis le passé. Dans cet atelier mené en partenariat avec l’INA, il s’agira pour la classe de faire dialoguer la Seine-Saint-Denis avec une sélection de documents (audiovisuel, radio, web). À l’issue de ce processus sur les sources, les classes devront réaliser un montage et animer un débat, de manière à exprimer collectivement ce que ce département a été, ce qu’il est et ce qu’il sera.

Notre Seine-Saint-Denis
Au-delà des stéréotypes associés au département et afin de permettre aux groupes de naviguer dans la richesse des archives, les élèves doivent élire collectivement un thème qu’ils jugeront d’importance pour parler de la Seine-Saint-Denis telle qu’ils la perçoivent. Quel regard le élèves portent-ils sur le 93, quelles actualités s’y réfèrent, comment remonter le fil d’événements ? Définir des angles, identifier des questions et interroger témoins et spécialistes sont au programme. À l’issue de ce travail, la classe rédige une note d’intention qui reflétera leurs points de vue et leurs questions sur le sujet. Celle-ci sera accompagnée de mots clefs qui seront communiqués aux documentalistes de l’INA.

Media training
Les classes reçoivent un premier “panier” d’images et sont invitées à naviguer dans cette matière audiovisuelle. Comment nos aînés parlaient-ils sur le sujet ? Comment est-il traité dans les médias ? Quel(s) sont les mécanismes de production de cette information ? De nouveaux traitements apparaissent-ils dans le temps ? Avec l’intervenant la classe effectue une première sélection d’images qu’elle re-contextualise, décrit et analyse. Si nécessaire, une nouvelle liste de mots clefs est envoyée, afin d’obtenir de nouvelles sources.

93 vision jeunes
La sélection de séquences est désormais définitive, il est temps de passer au montage. Chaque groupe doit produire une séquence de 5 minutes dans laquelle le sujet est présenté, décortiqué, anglé. À travers cette production, c’est le regard des collégiens que l’on doit ressentir, ce sont leurs récits et interrogations que l’on doit donner à voir. La classe doit se préparer à présenter et expliquer sa sélection face à un public : c’est ce dialogue entre la classe, un des aspects de leur département qui concernent les élèves et les intéressent et le traitement médiatique qui en est fait qui doit voir le jour.

 

Photos: Pierre Antoine / Stéphane Sautour

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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.