Athlètes of the world

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démarche AGORA.

 

Objectifs:
Il est ici question d’aborder la démarche avec laquelle un.e journaliste bâtit et développe une information sportive. Dans le cas présent, il est question de la préparation d’un.e athlète étrangère en vue des JOP de Paris en 2024 : qu’est-ce qu’une information dans ce cadre singulier, comment s’y prend-on pour intéresser le public, quels sont les angles à privilégier, les limites à respecter, les enquêtes à mener ?

Journalistes de sport ?
Pour commencer, le.la journaliste de sport présente à la classe la commande qui lui est faite : réaliser le portrait d’un.e athlète se préparant pour les JOP de Paris en 2024 dans la langue, étrangère, qui est la sienne et que les élèves étudient au collège. A partir d’enquêtes et de reportages au long cours qu’il.elle a réalisés, l’intervenant.e fait découvrir à la classe quelques exemples de productions journalistiques. Ensemble, ils.elles définissent le cahier des charges de leur future réalisation en jouant avec les codes et avec le vocabulaire du journalisme de sport.

Correspondence / correspondencia / correspondência / briefwechsel
Avec l’intervenant.e, les élèves partent à la recherche de l’athlète avec lequel.laquelle ils ont envie de nouer une correspondance et entrent en relation avec lui.elle. Commence alors un échange entre investigation sur internet, préparation d’interviews et dérushage, analyse et mise en perspective des informations, traductions et retranscriptions. Les angles retenus par la classe pour documenter sa trajectoire jusqu’aux Jeux (conditions d’entraînement, objectifs, expériences passées…) s’affinent progressivement tout en laissant place à l’inattendu.

Portrait d’athlète
L’ensemble des échanges et des éléments collectés par les élèves est désormais rassemblé. Ils.elles se répartissent en groupes et s'attèlent au travail d’écriture, au montage des vidéos sélectionnés, à la sélection et au légendage des images. Un premier envoi est fait à l’athlète dont le retour permet d’approfondir certains points et de développer de nouveaux angles. La classe se transforme alors en comité de rédaction bilingue qui organise les informations, cherche les titres et rédige l’édito. Chacun.e fait ainsi l’expérience d’une facette du métier de journaliste de sport pour constituer un portrait sensible de l’athlète rencontré.

 

Photos: Pierre Antoine / Stéphane Sautour

Athlètes of the world
Athlètes of the world

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.