Faire le tri

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
mathématicien-nes

Chargée de projet:
Mariette gaillard

 

Objectifs:
Intelligence artificielle, machine learning, réseaux de neurones, plateformes de contenu… Aujourd’hui, les algorithmes sont partout sans que l’on sache souvent en quoi ils consistent exactement. Cette démarche invite la classe à s’y pencher en se posant trois grandes questions : comment fonctionnent les algorithmes ? Quels sont leurs rôles dans nos sociétés hyper connectées ? Et, surtout, doit-on mettre des limites à leurs usages ?

Des algorithmes partout ?
Dans un premier temps, l’intervenant.e identifie avec les élèves quelques situations qui leur sont familières et dans lesquelles les algorithmes semblent jouer un rôle central, bien que souvent invisible. A partir de ces exemples concrets (pages proposées par les moteurs de recherche, suggestion de visionnage de vidéos…), se dessinent à la fois une première définition de ce qu’ils sont et des applications qui en sont faites.

Chiffrer le monde
Afin de comprendre comment se conçoit et s’écrit un algorithme, l’intervenant.e propose au groupe quelques exercices pour traduire en langage mathématique des situations simples : le jeu des allumettes leur permet par exemple de S’attaquant ensuite à des algorithmes réels et aboutis, les élèves sont invités à décomposer et à matérialiser le tout premier Pagerank de Google (algorithme de classement utilisé par Google) dans des arborescences où chaque nœud du graphe est associé à l’alternative qu’il traduit. La classe se livre ainsi à un décodage de ces opérations qui en dévoile les mécanismes et permettent de comprendre les catégories qui sont construites pour les concevoir.

L’usage des suites
Les algorithmes sont-ils réellement en mesure de prendre des décisions à notre place ? Sont-ils une promesse de puissance et de progrès ou au contraire une menace pour nos sociétés ? L’intervenant.e ouvre à présent le débat avec les élèves. Chacun prend position et se lance dans une recherche fouillée pour trouver les arguments qui pourront convaincre les autres. Utilisation massive des données personnelles, mobilisation des algorithmes pour l’orientation des collégiens ou pour rendre des décisions de justice… les élèves entrent en contact avec des associations d’usagers, des militants, des professionnels du numérique pour se faire une idée des différents points de vue et tenter d’apporter une réponse à cette épineuse question.

 

Photos: Pierre Antoine / Stéphane Sautour

Faire le tri
Faire le tri

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.