Prénom Mars

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
PLANÉTOLOGUES

Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs:
Depuis bientôt deux ans, les Émirats Arabes Unis, la Chine et les États-Unis ont envoyé sur Mars leurs explorateurs robotiques, chargés de regarder, de sentir et d’écouter la planète à notre place. En accueillant des chercheurs impliqués dans ce projet, bousculé par les récents évènements géopolitiques, cette initiative veut saisir pourquoi il est si important d’aller sur Mars. 

Planète Jumelle ? 
En partant de l’imaginaire véhiculé par la fiction et des représentations que les élèves ont de Mars (et des Martiens), le planétologue esquisse une première description de la planète rouge. Grâce aux données issues des missions spatiales passées, il demande à la classe d’identifier les principales caractéristiques de notre voisine en la comparant à la Terre afin d’en dresser une carte d’identité complète (atmosphère, cartographie, températures, relief, vents…). Cette introduction permet à la fois de poser le décor (hostile) de Mars et de réfléchir aux conditions de son exploration par les hommes, conditions dont la description va occuper la suite de l’atelier.

Mars au sol
Explorer Mars, c’est d'abord concevoir les outils nécessaires pour atterrir et se déplacer à sa surface, tels les rovers que les élèves découvrent et cherchent à reproduire sous forme de maquette. C’est l’occasion de faire le lien entre les caractéristiques de ces machines et les conditions de déplacement au sol. Une fois “posée”, la classe se penche sur la grande inconnue : la présence d’eau liquide sur Mars, synonyme de vie passée. Elle enquête en épluchant des données (clichés, compositions des roches, courbes sismiques), explore les deltas, active des maquettes recréant des bassins sédimentaires, des tsunamis, s’interroge sur la calotte glaciaire, les nuages de glace. A force d’analyses et d’hypothèses, les élèves décryptent le cycle de l’eau martien.

Atmosphère
Le moment est maintenant venu pour la classe de rejouer une mission sur Mars afin de percer les mystères de son climat. Les élèves sont divisés en 3 groupes : "downlink" (réception/interprétation des données), "uplink" (envoi des commandes au rover) et "sample" (collecte des échantillons à partir de la connaissance accumulée). Les équipes interviennent à différents moments avec des objectifs bien précis pour mettre au jour les éléments les plus saillants de l’atmosphère martienne (tempête de sable, vents puissants, amplitude thermique…). La classe est désormais prête à poser la grande question : à qui appartiennent ces données ?

 

Photos: Ces images sont issues d'une série débutée en 2016 par le photographe NICOLAS SILBERFADEN lors de ses marches en remontant les bords de Seine.

Prénom Mars
Prénom Mars
Prénom Mars

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.