Animal sensible

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
historien-ne-s

Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs:
Depuis 40 ans, les Animal studies, nées dans les pays anglo-saxons, s'emploient à comprendre la place qu’occupent les animaux dans nos sociétés, passées et présentes. De la domestication à l'élevage, les relations hommes-animaux ont une histoire que ce parcours propose d’explorer en portant une attention particulière aux problématiques qui émergent dans le contexte actuel. 

Archives animales
Après avoir présenté à la classe ses thèmes de recherche (histoire des relations hommes-animaux dans un long Moyen-Age, histoire des notions de bestialité et d’animalité, histoire de la symbolique des représentations animales…) l’historienne sélectionne pour elle un ensemble d’archives variées sur lesquelles il.elle a  travaillé. Ces archives, essentiellement iconographiques, sont mobilisées pour caractériser des relations hommes-animaux complexes, à la croisée de l’histoire des sensibilités et des mentalités et de l’anthropologie historique. Soumettant ces sources à la démarche de l'historien, les élèves identifient et relèvent les indices qui permettent de caractériser des relations complexes à une époque où hommes et animaux vivent au contact les uns des autres : animal considéré comme une créature divine, comme l’homme, sans être perçu comme un égal ; bêtes qui se voient attribuer des qualités humaines tout en étant l’objet de croyances magiques… A l’issue de cette première phase de l’atelier, la classe dresse ainsi un premier portrait des rapports hommes-animaux à l’époque médiévale.

Zooéthique
Une fois établi ce portrait, la classe s’intéresse aux grandes ruptures qui ont changé en profondeur les relations entre hommes et animaux au cours des siècles suivants (mécanisation, développement de l'élevage industriel…) pour inscrire la question dans une histoire longue. Arrivés à cette étape, les élèves  s'interrogent sur l’actualité de ces sujets en convoquant d’autres sciences humaines et d’autres recherches qui s’intéressent également aux problématiques liées à la condition animale (droit, philosophie, anthropologie…). De la question du statut moral des animaux à l’antispécisme, la classe, avec l’aide de l’intervenante, s’informe, décortique des articles de presse qui y sont consacrés et identifie les principaux arguments mis en avant par les différents acteurs des débats sur le bien-être animal et l'évolution du lien homme-animal. 

 

Photos: Ces images sont issues d'une série débutée en 2016 par le photographe NICOLAS SILBERFADEN lors de ses marches en remontant les bords de Seine.

Animal sensible
Animal sensible
Animal sensible
Animal sensible

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.