Tous au lit

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
ANTHROPOLOGUES

Chargée de projet:
FLORISE PAGÈS

 

Objectifs:
Le tiers d’une existence humaine se passe au lit. Il est ici question de reconstituer les pratiques dans et autour du lit. À commencer par celles des élèves, point de départ d’une recherche toute en sources et en témoignages, que viendront croiser des questions sociales, médicales, artistiques, politiques.  

Mon plumard
Les élèves se tournent vers leur premier terrain : leur chambre. Ils doivent rapportent en classe des photos, des objets, des récits connectés à leur lit. Une première mise en commun permet de lister à la fois les pratiques (regarder des films, téléphoner, travailler…), les typologies de lits (superposés, futons, hamacs…), le temps passé au lit dans une journée, les ressentis, ainsi que les situations associées (la maladie, le camping, le jeu…). 

King ou Queen size
Le projet s’ouvre à présent vers des cas de figures singuliers : des personnes ayant un lien professionnel avec le lit. La classe prépare ces rencontres en mettant en place un entretien, lance des invitations à un fabricant de lit, un neurologue du sommeil, un designer, une infirmière d’hôpital, un gérant d’hôtel, etc. puis le moment venu les élèves enregistrent, prennent des notes, relancent. Plusieurs séances sont dédiées à répertorier ces situations.  

Une infinité de lits
Naître, manger, gouverner, aimer, prier, rêver, mourir, le lit n’a pas toujours été l’endroit où l’on dort seulement. À partir d’une présentation de l’ouvrage « Une histoire horizontale de l’humanité », l’intervenant brosse un certain nombre de situations rapportées au lit de par le monde et les époques. Petit à petit, la classe dessine un portrait du lit de plus en plus pluriel.

Les imaginaires du lit
Pour finir, les élèves vont puiser dans l’anthropologie visuelle : par petits groupes, ils étudient la représentation du lit dans les œuvres cinématographiques, littéraires, picturales, dans les clips, comme autant de bassins d’expériences vécues qu’il convient d’analyser. 

 

Photos: Ces images sont issues d'une série débutée en 2016 par le photographe NICOLAS SILBERFADEN lors de ses marches en remontant les bords de Seine.

Tous au lit
Tous au lit
Tous au lit
Tous au lit

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.