Urban Squad

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
GÉOGRAPHES ET URBANISTES

Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs:
Engagées pour penser leur évolution globale, les villes doivent aussi réfléchir en termes de "climat". Cette démarche invite à se saisir des arguments de la géographie quand elle entend relier ces deux réalités : que faut-il mesurer, observer et privilégier ? En partant de la ville du collège, il s'agira autant d'un choix de situations, d'outils, que de savoirs à collecter. 

Notre terrain
Les intervenantes commencent par introduire leurs disciplines par des textes officiels (PLU, rapport du GIEC…), les croisent avec la réalité de la ville (a-t-on construit sur des zones marécageuses ? La bétonisation tient-elle compte des risques de crues ?). Le groupe entame son analyse de la manière dont la ville s’est transformée face au changement climatique, puis identifie un site pris dans cette problématique (un ensemble architectural, une zone, un parc…). La classe effectue une sortie sur ce terrain ; munis de grilles d’observations, les élèves exécutent des repérages précis, enregistrent le bruit ambiant, la qualité de l’air, les odeurs, notés sur une carte mentale qui rend compte de la dimension sensible du site et la manière dont il est vécu par le corps.

Et maintenant ?
Qui sont les acteurs sollicités par les urbanistes quand il est question d’aménager le territoire en fonction du climat ? Par groupes, les élèves se plongent dans les arguments des climatologues, des instituts publics et des associations à travers les cartes, rapports, outils de modélisation, articles émis par ceux-ci, et font émerger les zones de tensions qui traversent le site étudié. Puis ils formulent une série de questions et prennent rendez-vous avec ces spécialistes sur site. Ils enregistrent les entretiens et rassemblent les compétences autour de leur problématique.

Une ville résiliente
Aidée par les intervenantes, la classe hiérarchise des objectifs à atteindre (la réduction des gaz à effet de serre, de la température, améliorer l’habitabilité, bonne gestion des ressources) et propose des solutions concrètes (piétonisation, choix de matériaux des construction propres, végétalisation des toitures, favoriser la marchabilité). Chaque solution est étayée par son impact sur l’environnement et la morphologie du site, par des plans, des témoignages, des croquis, puis l’ensemble est mis en page sous forme d’un diagnostic abouti que les élèves présenteront à l’élu de leur ville. 

 

Photos: Ces images sont issues d'une série débutée en 2016 par le photographe NICOLAS SILBERFADEN lors de ses marches en remontant les bords de Seine.

Urban squad
Urban squad
Urban squad
Urban squad

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.