Pourquoi la musique?

Cette démarche « Agora » créée et soutenue par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un journaliste ayant pour mission de proposer aux élèves une éducation aux médias et à l’information.

 

Intervenant-e-s:
DELPHINE BAUER, LéO BRACHET/ JOURNALISTES INDEPENDANTS, HéLèNE GOUTANY /journaliste INA

Chargé de projet:
MATHIEU MARION

 

Objectifs:
La démarche a pour thème « La musique et les jeunes ». Dans cet atelier mené en partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), il s’est agi pour les élèves de donner profondeur à cette question à partir de l’exploration d’archives (audiovisuel, radiophonique, web). Avec l’aide d’un.e journaliste, les élèves ont interrogé leur rapport à la musique, sondé les opinions de la classe, recueilli  des avis pour aboutir à un sujet anglé. À la fin, un montage vidéo a alimenté un débat entre élèves : évolution des gouts musicaux, rapport aux idoles et aux fans, influences d’internet, concerts, etc. ont être discutés, mettant ainsi en perspective la relation à la musique qu’entretiennent les collégiens investis dans le projet.

Vous avez dit musique ?
L’intervenant.e a dans un premier temps sollicité la classe pour connaître son rapport à la musique : quels sont les goûts des élèves ? Quelles sont les pratiques d’écoute du groupe ? Ecoutent-ils.elles des musiques que leurs parents écoutent également ?... À partir de ce panorama et avec l’aide de l’intervenant.e, la classe a mené une première phase d’enquête pour définir un sujet, un angle qu’ils.elles ont plus particulièrement travaillé : évolution des musiques urbaines, rapport des élèves à la musique classique, regard sur le phénomène des fans … Il s’est agi de remonter le fil d’événements, d’identifier des questions, d’interroger des témoins et des spécialistes. À l’issue de ce travail, la classe à rédigé une note d’intention reflétetant ses points de vue sur le sujet. Celle-ci a été accompagnée de mots clefs qui ont été communiqués aux documentalistes de l’INA.

Les jeunes d’avant ?
Après avoir reçu un premier “panier” d’images sélectionnées par l’INA la classe a été invité à naviguer dans cette mémoire audiovisuelle sur la plateforme de l’INAthèque. Comment nos aîné.e.s parlaient-ils.elles du sujet ? Quelle est l’évolution des discours et des traitements médiatiques de leur thème ? Avec son intervenant.e, la classe a effectué une première sélection d’images qu’elle a recontextualisé, décrite et analysé. une nouvelle liste de mots clefs a ensuite été envoyé aux documentalistes, afin d’obtenir de nouvelles sources.

Parler musique
Une fois la sélection de séquences définitive obtenue, la classe est passée à la réalisation concrète. Chaque groupe a produit une séquence d’environ 5 minutes dans laquelle le sujet est présenté, décortiqué, commenté. À travers cette production, c’est le regard des élèves que l’on a ressenti afin de donner à voir leur vision de la question. La classe s’est enfin préparée à présenter et argumenter sa sélection face à un public.

Partager:
Le 6 juin 2023, une rencontre rassemblant les classes participant au projet a été organisé au collège Aimé et Eugenie Cotton. Durant ce moment, les élèves ont été invités à présenter leur travail et à engager le dialogue, à la fois entre eux et également entre les classes et les nombreux invités proposés par l’INA.

Remerciements : Rémi Blondel pour le montage des films, Zoé Laboue et l’ensemble des documentalistes de l’Institut National de l’Audiovisuel pour leur aide et leur collaboration, et plus généralement l’INA pour son soutien financier.

 

Sorties :
- INA
- Maison de la radio
- PHILHARMONIE DE PARIS 

Collèges :
- classe de 4è1 du collège Aimé et Eugénie COTTON au Blanc-Mesnil
- classe de 4D du collège Elsa Triolet de Saint-Denis
- Dispositif Ulis du collège Paul Painlevé à Sevran

 

 

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.