Intervenant-e-s:
marie garin, fabien tarissan, typhaine viard / informaticien-ne-s
Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD
Objectifs:
I.A., plateformes de contenu… Les algorithmes sont partout sans que l’on sache souvent en quoi ils consistent exactement. Cette démarche invite la classe à s’y pencher en se posant trois questions : comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs rôles au sein des applications les plus utilisées par les collégiens ? Comment ceux-ci influencent-ils leurs goûts, leurs pratiques culturelles ?
Des algorithmes partout ?
Dans un premier temps, l’intervenant identifie avec les élèves quelques situations qui leur sont familières et dans lesquelles les algorithmes semblent jouer un rôle central, bien que souvent invisible. Puis l’intervenant et les élèves s’intéressent plus particulièrement aux algorithmes de recommandation des plateformes de contenu à partir de profils d’utilisateurs réels ou créés selon différents critères : utilisation massive des données personnelles, amélioration de l’expérience des usagers, « bulles de filtres » sont interrogées.
Chiffrer le monde
Afin de comprendre comment s’écrit un algorithme, l’intervenant.e propose ensuite au groupe quelques exercices pour traduire en langage informatique des situations simples. S’attaquant à des algorithmes réels et aboutis, les élèves sont invités à décomposer et à matérialiser le tout premier Pagerank de Google (algorithme de classement utilisé par Google) dans des arborescences où chaque nœud du graphe est associé à l’alternative qu’il traduit. La classe se livre ainsi à un décodage de ces opérations qui en dévoile les mécanismes et permet de comprendre les catégories qui sont construites pour les concevoir.
Recommandé pour vous ?
Une fois décortiqué le fonctionnement des algorithmes et identifiées les grandes questions soulevées par leur rôle dans les plateformes de contenu, les élèves, aidés de l’intervenant, identifient des spécialistes qui s’intéressent à leurs usages et à l’éthique du numérique. Ils les invitent à venir débattre avec eux, préparent les questions qu’ils vont leur soumettre et les arguments qu’ils vont leur opposer afin de mettre en lumière ce que ces algorithmes font à nos vies numériques.
Photos: Ces images sont issues d'une série débutée en 2016 par le photographe NICOLAS SILBERFADEN lors de ses marches en remontant les bords de Seine.
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.