Plateformes et dépendance

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
MARIE GARIN / MATHÉMATICIENNE, FABIEN TARISSAN, TIPHAINE VIARD / INFORMATICIEN-NE-S

Chargée de projets :
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs :
I.A., plateformes de contenu… Les algorithmes sont partout sans que l’on sache souvent en quoi ils consistent exactement. Cette démarche a invité la classe à s’y pencher en se posant trois questions : comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs rôles au sein des applications les plus utilisées par les collégiens ? Comment ceux-ci influencent-ils leurs goûts, leurs pratiques culturelles ? 

Atelier :
Des algorithmes partout ?
Dans un premier temps, les intervenants ont identifié avec les élèves quelques situations qui leur sont familières et dans lesquelles les algorithmes semblent jouer un rôle central, bien que souvent invisible. Ils se sont ensuite plus particulièrement intéressés au fonctionnement algorithmes de recommandation des plateformes de contenu et ont créé sur Youtube des profils d’utilisateurs fictifs qui ont été ensuite alimentés par des requêtes tout au long du parcours. Utilisation massive des données personnelles, amélioration de l’expérience des usagers, « bulles de filtres » ont ainsi été interrogées, avant même le retour de cette expérience.

Chiffrer le monde
Afin de comprendre comment s’écrit un algorithme, les intervenants ont ensuite proposé aux groupes quelques exercices pour traduire en langage informatique des situations simples. S’attaquant à des algorithmes réels et aboutis, les élèves ont été invités à décomposer et à matérialiser le tout premier Page Rank de Google (algorithme de classement utilisé par Google) dans des arborescences où chaque nœud du graphe a été associé à l’alternative qu’il traduit.

Recommandé pour vous ?
Une fois décortiqué le fonctionnement des algorithmes et identifiées les grandes questions soulevées par leur rôle dans les plateformes de contenu, les élèves, aidés des intervenants, sont revenus sur l’expérience menée en étudiant les résultats proposés en fonction des faux profils créés sur Youtube. Forts de cette analyse, ils ont préparé la rencontre finale avec le mathématicien et youtubeur Lê Nguyên Hoang qui s’intéresse à l’usage des algorithmes et à l’éthique du numérique.

 

Partager :
La classe a été invitée à participer à une session du « Séminaire critique de l’intelligence artificielle » organisé à l’ENS (Saclay) par Marie Garin, en présence du mathématicien Lê Nguyên Hoang. Les élèves y ont présenté les questions soulevées lors du parcours et ont pu poser celles qu’ils avaient préparées pour cette rencontre-débat.

Remerciement : F93 tient à remercier Marie Garin et l’ensemble de l’équipe de l’ENS Paris-Saclay pour leur accueil lors de la restitution.

 

Sorties :
- EXPOSITION PERMANETE, CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
- INSTITUT DU MONDE ARABE
- PLANÉTARIUM, CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
- ENS PARIS-SACLAY

Collèges :
- CLASSE DE 4ÈME DU COLLÈGE FRANÇOIS MITTERRAND À NOISY-LE-GRAND
- CLASSE DE 6ÈME DU COLLÈGE ÉDOUARD HERRIOT À LIVRY-GARGAN

 

Design graphique: Biblis Duroux

Plateformes et dépendance
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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.