tout va bien
tout va bien
tout va bien
tout va bien
tout va bien
tout va bien
tout va bien
tout va bien

Tout va bien

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
 

 

Intervenant-e-s:
MARIE GARIN/ MATHÉMATICIENNE, FABIEN TARISSAN, SIMON DELARUE, TIPHAINE VIARD / INFORMATICIEN-NE-S

Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs:
Le développement impressionnant des outils utilisant l’intelligence artificielle a été à l’origine de la démarche qui a invité la classe à se pencher à la fois sur leur fonctionnement et sur les impacts de leur utilisation massive en termes de données personnelles, de recommandation, mais aussi de biais cognitifs et de pollution.

Atelier :
IA partout ?
Dans un premier temps, les intervenants ont identifié avec les élèves quelques situations qui leur sont familières et dans lesquelles l’IA semble aujourd’hui jouer un rôle central, bien que souvent invisible. À partir d’exemples concrets tirés de l’expérience des élèves eux-mêmes, notamment le développement vertigineux de systèmes d’IA comme Chat GPT, se sont dessinées à la fois une première définition de ce qu’est l’intelligence artificielle et de la façon dont elle se nourrit de données de plus en plus nombreuses qui permettent aux machines d’apprendre en permanence.

(Dé)chiffrer le monde
Afin de comprendre comment opèrent les nouveaux systèmes d’intelligence artificielle, l’intervenant a présenté ensuite à la classe ce que sont les algorithmes, ces programmes qui conditionnent leur fonctionnement. L’intervenant a ainsi proposé au groupe quelques exercices pour traduire en langage mathématique des situations simples : le jeu des allumettes leur a par exemple permis de tester à la fois l’écriture d’un algorithme et le principe de l’apprentissage automatique. Ils se sont ensuite plus particulièrement intéressés au fonctionnement des algorithmes de recommandation des plateformes de contenu et ont créé sur Youtube des profils d’utilisateurs fictifs qui ont été alimentés par des requêtes tout au long du parcours. Utilisation massive des données personnelles, amélioration de l’expérience des usagers, « bulles de filtres » ont ainsi été interrogées, avant même le retour de cette expérience.

L’usage des algorithmes
Les systèmes d’intelligence artificielle sont-ils réellement en mesure de remplacer les humains pour toute une série de tâches qui leur étaient auparavant intimement associées ? L’intervenant a posé le débat avec les élèves en invitant successivement en classe des professionnels du secteur et des chercheurs qui ont abordé la question de l’utilisation à grande échelle des données personnelles, de la pollution massive générée par l’IA, de l’émergence des systèmes d’IA créative, etc… Les élèves ont ainsi repéré les arguments de chacun et en ont proposé une synthèse en l’enrichissant de leurs propres réflexions et critiques.

Partager :
Les élèves sont revenus sur les temps forts du parcours et ont produit une série d’affiches les illustrant. Elles ont ensuite été présentées et installées dans les collèges.

Remerciements :F93 tient à remercier Mehdi Arfaoui, sociologue, Jennifer Elbaz, chargée de mission éducation au numérique, et Alixe Peraldi, designeuse d’application, du Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL pour leur intervention grâcieuse dans les classes.

 

Sorties :
- EXPOSITION PERMANENTE, CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE, PARIS
- ATELIER « ALGORITHMES ET ALGÈBRE », INSTITUT DU MONDE ARABE, PARIS
- VISITE GUIDÉE ET ATELIER, MAISON POINCARÉ, PARIS
- EXPOSITION « PIXELS – MIGUEL CHEVALIER : UNE AVENTURE IMMERSIVE DANS L’UNIVERS CRÉATIF DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, GRAND PALAIS IMMERSIF, PARIS

Collèges :
- CLASSE DE 4ÈMEF DU COLLÈGE ROSA LUXEMBURG À AUBERVILLIERS
- CLASSE DE 3ÈME2 DU COLLÈGE GERMAINE TILLION À LIVRY-GARGAN
- CLASSE DE 3ÈME5 DU COLLÈGE CHRISTINE DE PISAN À AULNAY-SOUS-BOIS
- CLASSE DE 3ÈMEA DU COLLÈGE PIERRE CURIE À BONDY

arrow_upward

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.