passagers clandestins
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Passagers clandestins

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
 

Intervenant-e-s:
ÉCOLOGUES

Chargée de projet:
FLORISE PAGÈS

 

Atelier
Objectif :
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) ont des conséquences aussi importantes que les catastrophes naturelles. Pour mieux les comprendre, les élèves se demandent ce qui caractérise une espèce invasive (animaux, plantes), et effectuent des sorties d’observation de proximité ou interrogent des témoins, en se demandant si un cas est présent, pour quelles raisons et pour quels impacts.

Exotiques et envahissantes pour qui ?
L’intervenant commence par définir les termes « exotiques » vs « indigènes », « envahissantes », avant de brosser un état des lieux en France et à l’étranger. De quelles espèces les élèves ont-ils entendu parler ? Les reconnaissent-ils ? D’où viennent-elles ? En introduisant la question de la provenance, l’intervenant amène les élèves à enquêter pour retracer les trajectoires de certains spécimens. Ils recensent les raisons de ces colonisations : mondialisation, réchauffement climatique, stabilisation des sols, mais aussi décoration et consommation. 

Zéro prédateur
La classe part ensuite explorer un parc à proximité du collège afin de repérer les espèces en présence. Munis de leurs instruments et de fiches de terrain, ils observent insectes et plantes et enregistrent des oiseaux. Les spécimens sont identifiés grâce aux outils de classification propres à l’écologue (relevé floristique, clé de détermination…), puis renseignés et pris en photo, avant d’être relâchés.  En classe, ils serviront à élaborer un herbier. L’intervenant aborde alors la survie de ces espèces et leur mode d’adaptation : sont-elles dans un milieu hostile et compétitif ou favorable ? Quel est leur potentiel de dispersion ? Comment procèdent-elles ? À travers plusieurs cas, les élèves tentent de saisir les impacts des EEE, les moyens de prédations plus immédiats des animaux, les actions de l’homme qui favorisent leur expression et les stratégies à l’œuvre (modification du cycle de l’azote, sécrétion de substances nocives, asphyxie etc..). 

Intelligence collective
Enfin, l’intervenant élargit la réflexion à d’autres plans (économique, politique, sanitaire…) en invitant les élèves à recueillir les témoignages d’acteurs (agent technique d’espaces verts, d’agents douaniers…), afin de réfléchir ensemble aux mesures à prendre et aux outils de communications à solliciter et fabriquer pour sensibiliser le public.

 

 

Cette page accueille les dessins du designer Pierre Charpin, Sans titre, 2021. Photos : @Pierre Antoine

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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.