Intervenant-e-s:
JOURNALISTES
Chargé de projet:
MATHIEU MARION
Atelier
Objectif :
Jusqu’où peut-on aller pour informer et quels risques peut-on prendre pour le faire ? Accompagné par une journaliste, le groupe se lancera dans une enquête sur la variété de ces situations « risquées » en identifiant et interviewant des témoins directs. Riche de ces échanges, la classe aura ensuite à créer un document sonore qui reprendra les grandes étapes de son enquête.
Profession journaliste
L’intervenante présente à la classe la commande qui lui est faite : réaliser une enquête traitant des risques inhérents au métier de journaliste et de la façon dont ils les gèrent, pour en faire un document sonore. L’intervenant fait découvrir à la classe quelques exemples de productions journalistiques qu’il a réalisé en mettant en avant l’exigence déontologique qui le guide. Cet échange est l’occasion d’un point sur les situations que les élèves perçoivent comme dangereuses et celles qui sont moins évidentes à identifier.
Informer, jusqu’où ?
Avec l’intervenante, la classe identifie des témoins clés pour nourrir, son enquête, découvre leur profil et leurs terrains, puis listent des questions à leur poser. Viennent ensuite les rencontres menées par les élèves : reporters de guerre, journalistes d’investigation livrent leurs expériences sur un métier dangereux, mais indispensable et vital pour la démocratie. Toutes ces interviews sont enregistrées pour servir de matière au documentaire sonore que la classe va réaliser.
Fabrique d’un documentaire sonore
L’ensemble des documents et des enregistrements collectés sont rassemblés. La classe se répartit en groupes qui travaillent chacun sur l’une des rencontres et sélectionnent les passages à intégrer au montage final puis argumentent leur choix. Ces échanges sont l’occasion de réfléchir à ce qu’ils souhaitent nous dire sur le devoir d’informer, ses obstacles et ses éventuelles limites. Ces réflexions sont également enregistrées et viennent ponctuer les extraits retenus pour former le documentaire sonore qui restitue le parcours mené par la classe.
Cette page accueille les dessins du designer Pierre Charpin, Sans titre, 2013. Photos : @Pierre Antoine
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.