Intervenant-e-s:
artistes et chimistes
Chargé de projet:
Mathieu Marion
Atelier
Objectif :
La démarche vise à utiliser des cires aux propriétés précisément adaptées à un projet de création. À charge pour l’artiste d’engager les élevés dans un processus conduisant à interroger les usages et les symboliques de la bougie, jusqu’à concevoir une proposition formelle, à laquelle répondra une série d’expérimentations avec un chimiste.
Science des combustions
Quels sont les liens entre la chimie et la bougie ? Quelles sont les réactions et transformations chimiques qui se font lors de la combustion ? Pour comprendre ce processus fascinant, la classe plonge au cœur de différents procédés physiques et chimiques. Accompagnée par le chimiste, cette première phase est construite autour d’expériences et de tests : sélection de matières premières naturelle (cire d’abeille, de soja…) ou issue de combustibles fossiles (paraffine), influence des compositions de cire sur la nature de la combustion, forme de la flamme, découverte des principes fondamentaux (rôle de l’oxygène, poussée d’Archimède, boucles de convection d’air) ; rôle et composants des éléments de la mèche (capillarité, absorption de la cire liquide…). Avec l’intervenant il va s’agir pour le groupe de comprendre une série de transformations méticuleuses, De nombreux documents écrits et visuels, mais aussi des films viendront compléter cette phase introductive.
Art of wax !
La classe présente à l’artiste ce qu’elle a découvert lors de la première phase. Artiste et élèves doivent maintenant reformuler cet ensemble avec la volonté de se projeter dans une autre dimension, de naviguer à l’intérieur de ces notions scientifiques en convoquant des sensibilités, des imaginaires. Pour cela, l’intervenant montre au groupe que l’usage de la cire dans l’art est une histoire ancienne ; de l’antiquité où en passant par la renaissance où les artistes ont exploré ce matériau pour créer des modèles anatomiques détaillés, l’utilisation de la cire a évolué, offrant une gamme étendue de style et d’approches artistiques. Dès lors il va s’agir de confronter ces techniques historiques aux enjeux les plus contemporains. Résolument expérimentale, cette phase sera organisée comme une suite d’expériences permettant la création d’une œuvre collective.
Cette page accueille les dessins du designer Pierre Charpin, Sans titre, 2020. Photos : @Pierre Antoine
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.