spécial cerveau

Spécial cerveau

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
neurologue

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Atelier
Objectif :
Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? Pour aborder ce qu’en savent les neurosciences, les élèves disposeront de deux questions qu’ils pourront élargir. La première aura trait à la mémoire – pourquoi les premières années de la vie sont-elles inaccessibles à nos souvenirs d’adultes ? ; la seconde aux apprentissages – comment pouvons-nous améliorer un cerveau à travers des exercices ciblés ? Le parcours privilégiera une approche des facteurs en prenant une série de cas, dont les élèves, comme groupe témoin.

Le cerveau kézako ?
De quoi est composé le cerveau ? Quelles sont les principales étapes de son développement ? Quelles cellules y trouve-t-on et comment communiquent-elles ? Dans cette première partie du parcours, l’intervenant présente à la classe l’organe le plus mystérieux du corps humain. Grâce à des documents variés, notamment des images obtenues grâce l’imagerie par résonance magnétique, il les fait plonger dans ce monde microscopique du cerveau et les aide à le décrire pour découvrir la structure du neurone, les cellules gliales et comprendre comment l’information y circule.

Le cerveau ne dort jamais
Notre cerveau ne se repose jamais, il se transforme tout au long de la vie et ses compétences évoluent en fonction de l’environnement dans lequel il est plongé. Pour éprouver cette plasticité, les élèves se lancent dans un protocole expérimental grâce aux instruments fournis (casques pour enregistrer l’activité cérébrale et montres pour recueillir les mouvements du corps) et enregistrent leur activité durant la journée et la nuit, puis consignent les données. À la fin de cette étape, les élèves disposent de données complètes sur leur activité cérébrale diurne et nocturne et peuvent les comparer aux études faites sur d’autres groupes et dans d’autres situations.

Le cerveau apprend sans arrêt
L’activité du cerveau est incessante et nous permet d’acquérir un nombre incalculable de compétences et de connaissances. Répartis en groupes, les élèves expérimentent cette capacité du cerveau en se livrant à des exercices variés mettant en jeu les processus de mémorisation, grâce à la mémoire de travail notamment, de décision ou encore en jouant avec les mécanismes d’illusion comme l’illusion d’optique. Chaque groupe restitue ensuite à la classe ce que ces expériences nous apprennent sur la plasticité cérébrale et les stratégies mises en place par le cerveau pour se développer et apprendre.

 

 

Cette page accueille les dessins du designer Pierre Charpin, Sans titre, 2015. Photos : @Pierre Antoine

 

arrow_upward

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.