J'éloquence, t'éloquences
J'éloquence, t'éloquences
J'éloquence, t'éloquences
J'éloquence, t'éloquences

J’éloquence, t’éloquences

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Linguiste, commédien.ne

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Atelier
Objectif :
À travers trois sujets imposés, la langue française devient concours d’éloquence : les performances orales des élèves, en argumentant, devront surprendre en proposant de nouveaux mots possibles ; en faisant par exemple l’éloge de la polysémie, de l’évolution ou de la variation d’un mot ; en promouvant un vocabulaire spécifique, etc. Les élèves sélectionnés pour représenter les classes seront jugés sur leur capacité à s’exprimer de manière convaincante et élégante pour emporter l’adhésion du jury.

Langue vivante
Pour définir les trois sujets qui seront soumis aux élèves dans le cadre du concours et après avoir rappelé les règles de celui-ci, l’intervenante linguiste propose à la classe un panorama de la richesse de la langue française qui ne cesse d’évoluer et d’intégrer de nouveaux mots aux origines variées : mots de la francophonie, étrangers, néologismes correspondant à de nouveaux usages, mots issus du « parler jeune », etc. Ces mots sont décrits et analysés par la classe qui propose à l’intervenante d’autres exemples qui lui semblent remplir les mêmes critères : ce sont ces mots qui serviront de base à la formulation des trois sujets du concours. Découvrir le plaisir de jouer avec la langue, partir du lexique déployé par les élèves, tel est l’objectif de cette entrée en matière !

Les mots pour le dire
À partir de ces premières découvertes, le groupe se lance, avec la seconde intervenante, dans un travail de réflexion et d’argumentation autour des grands sujets qui auront été définis par le jury grâce aux mots des élèves. En groupes, ils définissent les grandes lignes de leurs discours et s’attellent au travail collectif d’écriture. Ces premières versions sont testées à haute voix, discutées, modifiées, améliorées, afin de retenir la structure la plus pertinente pour répondre à la question posée et les arguments les plus convaincants. Dès le départ, une attention particulière est portée au choix des mots, à leur sonorité, à l’efficacité rhétorique de la phrase, au rythme général du discours.

Énoncés convaincants
Les discours sont écrits, il faut maintenant choisir qui seront celles et ceux qui les porteront lors de la restitution du projet devant le jury composé pour l’occasion de membres de la communauté éducative, de parents invités et des intervenants participant au parcours. Lors des séances finales, dans les conditions du concours, les élèves se mettent d’accord pour retenir trois binômes composés d’une fille et d’un garçon qui représentera leur groupe. Collectivement, on réécrit quelques passages pour les rendre plus percutants, liant jusqu’au bout de l’atelier le sens des mots et leur puissance évocatrice pour convaincre un auditoire.

 

 

Cette page accueille les dessins du designer Pierre Charpin.

arrow_upward

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.