opérations volcans
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Opération Volcans

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
 

Intervenant-e-s:
Volcanologues

Chargé.e.s de projet:
Mariette Gaillard, FLORISE PAGÈS, MATHIEU MARION

 

Atelier
Objectif :
Qu’est-ce qui a valu à la chaîne des Puys d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018 ? Le caractère exceptionnel du site sera l’objet d’un projet d’enquête que les élèves devront coordonner en classe et sur site lors d’un voyage de 3 jours, encadrés par un intervenant principal, vulcanologue, associé à une équipe pluridisciplinaire sur place. 

En classe
Une introduction permet de présenter la Chaîne des Puys et ses 80 volcans : la classe la situe sur une carte, date les étapes de sa formation et retrace les phénomènes qui en font la collection la plus diversifiée de formes volcaniques sur Terre.

Sur le site de la Chaîne des Puys (4 demi-journées au cours d’un séjour de trois journées et deux nuits) :
Découverte de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy avec des guides-nature
Le groupe se rend au val de Courre pour une découverte de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy qui présente un condensé de la montagne auvergnate entre volcans éteints, paysages époustouflants et faune remarquable. Avec les guides, la classe découvre ce qui fait le cœur de leur mission, entre recommandations pour préserver faune et flore et initiation aux bonnes pratiques.

Lecture de paysage
Le groupe se rend au Puy de Dôme, et procède à un relevé des volcans qu’il a sous les yeux : volcans jumeaux, monogéniques, cratères uniques etc, en formes en cônes de scories, en dômes ou en maars, ils étudient également leurs caractéristiques structurales (diamètre, hauteur, profondeur, emplacement). Il visite ensuite l’observatoire météorologique situé au sommet du Puy de Dôme et découvre sa mission de surveillance de l’atmosphère.

Roche en fusion
Au Volcan de Lemptégy, cratère effondré qui laisse apparaître les couches successives de roches volcaniques, la classe se plonge dans la composition du magma et de la lave lors d’une séance de stratigraphie. Après ce temps, dans l’espace d’exposition du site, le groupe découvre tous les types d’éruption représentés : il essaie d’identifier les volcans qui se sont exprimés par gerbes de lave incandescente, coulées de laves, lave fluide ou visqueuse, nuées ardentes, et les mécaniques physiques dans chacune de ces configurations en prélevant des roches et analysant le sol…

La vie aquatique
Les élèves se rendent au Lac Pavin dans le plus jeune volcan de la Chaîne. Ici, elle explore les maars issus de la rencontre entre le magma et les nappes phréatiques, leurs eaux de surface et profondes qui ne se mélangent pas et abritent une activité microbienne exceptionnelle. Le groupe cherche avec les classes des traces de vie dans les sédiments, les fossiles ou les végétaux.

 

 

Cette page accueille les dessins du designer Pierre Charpin, Sans titre, 2021.

 

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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.