Intervenant-e-s:
un.e politologue
Chargée de projet:
Mariette Gaillard
Atelier
Objectif :
Plongée dans les doléances
Le parcours démarre, aux Archives départementales, par une plongée dans une partie des cahiers de doléances issus du 93 que le politologue a préalablement identifiés. La recherche des élèves porte sur les thèmes récurrents qui y sont abordés et sur la manière dont ces colères, ces histoires de vie, ces préoccupations et ces propositions sont formulées. De retour en classe, ils en établissent ainsi une première liste et discutent avec l’intervenant des réalités que cela recouvre et, très souvent, dénonce. À l’aide de travaux de recherche ayant pour objet les cahiers citoyens d’autres départements, la classe interroge la spécificité des revendications de la Seine-Saint-Denis et sa réalité et propose des hypothèses qui peuvent l’expliquer.
2019/1789
Avec le second intervenant, historien, et après cette première étude des cahiers de doléances de 2019, les élèves, forts de ce qu’ils ont analysé, se penchent sur l’emprunt revendiqué du terme « cahier de doléances » au mouvement révolutionnaire de 1789. Vocabulaire, gestes, symboles sont passés à ce crible historique et reliés aux nombreuses références présentes dans les cahiers ou visibles dans les reportages et les documentaires consacrés aux « gilets jaunes ». C’est l’occasion pour le groupe de s’interroger sur cet héritage, réel ou supposé, et sur la puissance mémorielle que cet évènement fondateur continue de charrier.
Nos doléances
Après avoir exploré les cahiers de doléances et les avoir mis en perspective avec des textes issus d’autres territoires et d’autres époques, la classe s’attelle à la rédaction de ses propres doléances, de ses espoirs et de ses revendications. Les élèves s’attachent à les ancrer dans leur quotidien, mais s’autorisent aussi à imaginer des situations plus éloignées d’elles et eux et à rêver à ce que pourrait être leur cahier de doléances 2026. Ils se préparent également à en faire une restitution orale et réfléchissent à mettre en scène leurs demandes pour un public invité.
Cette page accueille les dessins du designer Pierre Charpin.
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.