Intervenant-e-s:
un.e audiodescripteur.trice
Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD
Atelier
Objectif :
Que signifie voir au travers d’une voix ? L’objectif consiste à développer la version audiodécrite d’un court métrage. Pour cela, la classe s’intéresse à tout ce qu’il y a dans l’image qu’il est indispensable de percevoir en plus de l’écoute pour saisir le sens de l’œuvre : c’est à cet endroit que les mots de l’audio description interviennent. L’initiative est en collaboration et à destination d’un groupe de personnes mal ou non voyantes partie prenante du projet.
Œuvre augmentée
Dans un premier temps, l’intervenant, audio descripteur, et le groupe de personnes malvoyantes présentent à la classe cette pratique qui consiste à décrire de manière succincte, et en voix-off, des éléments visuels d’un film ou d’un spectacle et en complète les dialogues, les bruitages et la musique (pour guider non-voyant ou malvoyant dans leur expérience de spectateur). Ce collectif ainsi constitué se penche alors sur le choix du court-métrage qui sera audiodécrit. Après avoir visionné trois courts présélectionnés, chacun débat de leurs spécificités dans la perspective de l’exercice à venir et vote pour celui qu’ils vont audiodécrire.
La description au plus près
L’audiodescription étant aussi un formidable moyen de partager une œuvre cinématographique, la classe est ensuite amenée à analyser finement les images et les sons du court métrage retenu, mais aussi leur sens. En se posant la question de la description, chacun est ainsi invité à proposer son interprétation propre de l’œuvre, à s’interroger sur ce qui est du domaine de la subjectivité ou de l’objectivité, ce qui est partagé par ses camarades ou ne « parle » qu’à lui. Une fois les images bien comprises, l’écriture collective peut débuter guidée par une exigence qui pousse à utiliser un vocabulaire le plus précis possible.
Expérience partagée
Quand le texte est jugé satisfaisant par la classe, commence la dernière phase du parcours avec le travail d’enregistrement de l’audiodescription, réalisé après une répartition des tâches entre les différents groupes d’élèves. Cette première version est ensuite envoyée au groupe de personnes malvoyantes qui la teste et vérifie qu’elle l’aide à mieux comprendre le film, à restituer les ambiances, les nuances du jeu des acteurs, les partis pris de mise en scène… En fonction des retours qui sont faits à la classe, ce montage est ensuite retouché pour enfin arriver à la version finale de l’audiodescription qui sera diffusée lors de la restitution.
Cette page accueille les dessins du designer Pierre Charpin, Sans titre, 2020. Photos : @Pierre Antoine
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.