Classe édition
Classe édition
Classe édition
Classe édition
Classe édition
Classe édition
Classe édition
Classe édition

Classe édition

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
 

 

Intervenant-e-s:
XAVIER D'ALMEIDA / EDITEUR, VINCENT VILLEMINOT/ AUTEUR, STEPHANE MICHAKA/ AUTEUR, ALIX WILLAERT / FABRICANTE DE LIVRES

Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs :
En rencontrant des auteurs, un éditeur, une fabricante de livres, la classe a découvert le parcours suivi par un manuscrit, de la première idée jetée sur le papier à l’objet matériel, de manière à décortiquer le rôle joué par une maison d’édition. Le projet a ainsi été l’occasion de s’interroger tour à tour sur les conditions d’écriture, de fabrication ou de réception d’un livre.

Atelier
Textes et cie
Après avoir fait le point sur les habitudes de lecture des élèves et discuté des représentations qu’ils se font du monde des livres et de l’édition, le parcours s’est ouvert sur la préparation d’une première rencontre avec un auteur dont la classe a découvert plusieurs ouvrages. Conditions d’écriture, inspirations, méthodes de recherche et travail autour des personnages ont été au cœur des questions posées par les élèves qui ont ainsi découvert un processus parfois éloigné de l’idée qu’ils s’en faisaient.

À la chaîne
Suite à cette première approche, la classe a été invitée à se pencher plus précisément sur un manuscrit en particulier et sur les échanges dont il avait été l’objet entre son auteur et son éditeur qu’ils ont également rencontrés. Reprenant ces allers-retours, les élèves ont décortiqué ces étapes qui voient le texte, réécrit, retravaillé, puis corrigé, évoluer jusqu’à sa forme définitive, prêt à être imprimé. La dimension matérielle de la production des livres a alors émergé lors d’un temps d’atelier mené par une fabricante de livres qui a mis l’accent avec les élèves sur les choix opérés pour faire se rencontrer une histoire et un objet.

Collection(s)
À l’issue des deux premières étapes du parcours, restait à découvrir celle qui se révèle cruciale pour le destin des livres, celle de sa rencontre avec son public. S’appuyant sur leurs échanges avec l’éditeur et les auteurs, les élèves se sont ainsi demandé dans quelle collection ils auraient fait paraître le texte lu, à quels lectrices et lecteurs il aurait pu s’adresser en particulier, quels canaux de diffusion auraient pu être mobilisés pour en assurer la promotion, etc. Ils ont ainsi repris une série de recommandations appuyées sur les connaissances qu’ils avaient acquises lors du parcours, mais aussi issues de leurs propres ressentis et de l’appréhension sensible des manuscrits rencontrés.

Partager :
À l’issue du parcours, deux vitrines ont accueilli une exposition des temps forts du parcours et ont servi de support à une présentation du projet au sein du collège par les élèves qui l’avaient suivi.

 

Sorties :
- VISITE AU SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE, MONTREUIL
- VISITE ET ATELIERS À L’ATELIER-MUSÉE DE L’IMPRIMERIE, LE MALESHERBOIS

Collège :
- CLASSE DE 4ÈME5 DU COLLÈGE THÉODORE MONOD À GAGNY

 

Photos:F93

arrow_upward

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.