Intervenant-e-s:
SIMON BUFFERAL, HéLÈNE BALCONE BOISSARD, LUCIA RUGIOLI, ERWAN MARTIN, éTIENNE mÉDARD, NICOLAS CLUZEL / VOLCANOLOGUES, Aurélie Colomb/ chimiste de l’atmosphère, AMANDA PRIME et Kloé Waegemans / guideS nature
Chargé.es de projet:
Mariette Gaillard, MATHIEU MARION, FLORISE PAGÈs
Objectifs:
Qu’est-ce qui a valu à la chaîne des Puys d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018 ? Le caractère exceptionnel du site a été l’objet d’un projet d’enquête que les élèves ont coordonné en classe et sur site lors d’un voyage de 3 jours, encadrés par un intervenant principal, volcanologue, associé à une équipe pluridisciplinaire sur place. Les élèves ont découvert ce site unique pour son intérêt scientifique exceptionnel. Sur place les élèves « ont travaillé » ce paysage géologique exceptionnel : alignement de 80 volcans (cônes, maars, dômes) associés à la faille de Limagne, qui forment un "laboratoire à ciel ouvert".
Atelier :
En classe
Une introduction a permis de présenter la Chaîne des Puys et ses 80 volcans : la classe la situe sur une carte, date les étapes de sa formation et retrace les phénomènes qui en font la collection la plus diversifiée de formes volcaniques sur Terre.
Sur le site de la Chaîne des Puys (4 demi-journées) :
Le groupe s’est rendu lors de première demie- journée à la station du Mont Dore afin de découvrir la Chaîne des Puys dans son ensemble. En compagnie des guides nature de la Réserve de Chastreix, les élèves ont découvert les enjeux de gestion de ce parc naturel : réhabilitation et entretien de cheminements avec des techniques adaptées aux sols volcaniques jeunes et fragiles, préservation des milieux, mais aussi la réalisation et l’accompagnement de travaux d’ouverture du paysage pour la mise en valeur des édifices volcaniques, enfin le soutien aux groupements pastoraux et le suivi de la biodiversité.
Lecture de paysage
Lors de cette demi-journée au de Puy de Dôme les élèves ont identifié les grands ensembles : faille de la Limagne, rift continental, et tous les volcans visibles depuis ce point de vue unique. Le groupe a découvert tous les types d’éruption représentés, en essayant d’identifier les volcans qui se sont exprimés par gerbes de lave incandescente, coulées de laves, lave fluide ou visqueuse, nuées ardentes. Enfin ils ont associé des mécaniques géophysiques à chacune de ces configurations
Roche en fusion
Au Volcan de Lemptégy, cratère effondré qui laisse apparaître les couches successives de roches volcaniques. Ce site totalement excavé, qui se présente sous la forme d’un vaste amphithéâtre de 10 hectares a dévoilé l’histoire géologique et humaine du lieu. Accompagnés d’un guide, les élèves ont marcheré le long d’une coulée de lave, traversé un filon de dykes, touché des bombes volcaniques et observé la paroi de 60 m de profondeur, véritable livre ouvert sur 30 000 ans d’événements géologiques. La classe a enfin découvert l’ancienne activité extractive les installations industrielles du site qui servaient à extraire la pouzzolane, utilisée dans la fabrication du ciment.
La vie aquatique
Lors de la dernière demi-journée, les élèves se sont rendus au Lac Pavin dans le plus jeune volcan de la Chaîne. Ici, ils ont exploré les maars issus de la rencontre entre le magma et les nappes phréatiques, leurs eaux de surface et profondes qui ne se mélangent pas et abritent une activité microbienne exceptionnelle. Le groupe a cherché des traces de vie dans les sédiments, les fossiles ou les végétaux.
Partager:
En fin d’année, les classes ont profité d’un dispositif scénographique permettant de reconstituer la chaine des Puys à partir des recherches de terrain : tout le matériel photographique, les dessins de paysage, les roches ramassées, les sites visités et les rencontres ont été retranscrits et présentés. Les autres classes des établissements ont été invitées à venir découvrir ce travail installé plusieurs jours durant dans le collège.
Sorties:
- Observatoire météorologique du Puy de Dôme
- TEMPLE DE MERCURE
- Volcan de Lemptégy
- Vulcania
Collèges :
- classe de 5ème2 du collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc- Mesnil
- classe de 4ème6 du collège le parc d’aulnay-sous-bois
- classe de 4èmed du collège jean vigo de epinay-su-seine
- classe de 5èmeA du collège eric tablarly des pavillons-sous-bois
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.