Intervenant-e-s:
LÉO BRACHET, DELPHINE BAUER / journalisteS
Chargé de projet:
MATHIEU MARION
Objectifs:
De nombreux reportages et entretiens se sont attachés à rendre compte de l’activité des élus durant leur mandat. Pour cette initiative, les élèves ont été invités à se saisir d’une part moins visible de cette réalité : « qu’est-ce qui empêche un élu de dormir ? ». La démarche a consisté en une enquête journalistique sous forme de podcast, en grande partie auprès d’élus de proximité – ville du collège, Conseil départemental du 93 –, ainsi que de chercheurs et de citoyens, de manière à croiser ce qui pourrait, ou devrait, empêcher ces élus de dormir, avec tout ce qui les en empêche déjà.
Atelier:
Insomnies publiques
Que s’est-il passé dans la tête de nos élus confrontés aux problématiques de leur territoire ? Qu’est-ce qui les a tenus éveillés la nuit ? Comment s’endormir quand on a eu autant de responsabilités ? Pour introduire le parcours, le journaliste a soumis à la classe une série d’articles, d’enquêtes et de reportages sur le travail des élus de proximité. Ensemble, le groupe a traité, analysé et commenté cette matière afin de permettre aux élèves de saisir les rôles, les fonctions et les enjeux de ce type de mandat. En parallèle de cette plongée documentaire au cœur de la démocratie locale, ce premier échange a été l’occasion de faire un point sur les situations que les élèves ont perçues d’office. Quelles ont été, pour les élèves, les raisons qui devraient empêcher les élus de dormir ?
Des élus à la loupe
Passée cette étape, les élèves ont découvert les rouages des activités des élus et la problématique du parcours. Il s’est agi d’entrer dans le vif du sujet en s’attachant à donner la parole à une personnalité publique (député de la circonscription, élu du département, maire…) que les élèves ont souhaité plus particulièrement questionner. Après l’avoir officiellement invité à participer à cette enquête radiophonique, les élèves, répartis en groupe, ont préparé la rencontre à la manière d’un comité de rédaction. Si certains se sont attachés au parcours de l’élu ou aux raisons de son engagement, d’autres ont pu, par exemple, lui demander de revenir sur un moment marquant de son mandat. Chaque fois, les équipes ont présenté leurs questions au collectif : validation des angles, échanges, propositions, l’ensemble a été discuté au niveau de la classe puis retravaillé par les groupes respectifs. À l’issue de ce temps, la rencontre menée et enregistrée par les élèves s’est déroulée en classe.
Conclusion sonore
Grâce à une écoute attentive de l’enregistrement, les élèves ont sélectionné les éléments marquants du discours afin d’identifier les dilemmes, les doutes et les enjeux qui leur ont paru les plus significatifs. Ce moment a également été l’occasion pour le groupe de revenir sur leurs premières représentations et de réagir aux propos de l’élu pour élaborer une réponse aux raisons des nuits difficiles des élus. Le groupe a ainsi créé un premier montage sonore à faire écouter à leur environnement proche afin d’obtenir des réactions, des témoignages et des retours sur ce qu’ils ont entendu. Ces réflexions ont également été enregistrées et sont venues ponctuer les extraits retenus pour former le documentaire sonore qui a restitué le parcours mené par la classe.
Partager:
Au mois de juin, un temps d’écoute collectif du podcast a été organisé dans l’établissement pour que les classes qui le souhaitaient puissent discuter du sujet avec les élèves ayant participé au parcours. Les parents, les élus et les citoyens ayant participé au projet ont également été conviés à ce temps d’échange.
Sorties:
- Maison de la radio et de la Musique (Paris)
- Groupe M6 (Paris)
- Hôtel de ville de Tremblay-en-France
- Hôtel de ville de Aulnay-sous-bois
Collèges :
- Classe de 4ÈME D DU COLLÈGE DESCARTES À TRAMBLAY-EN-France
- CLASSE DE 3ÈME 2 DU COLLÈGE Debussy à aulnay-sous-bois
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.