Urban Squad

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
MARIE-ALIX MOLINIÉ- ANDLAUER, CÉCILE MATTOUG / GÉOGRAPHES ET URBANISTES, ANNA KEITEMEIER, FEDERICA APPENDINO / ARCHITECTES ET URBANISTES, MALIKA MADELIN, SALEM DAHECH / GÉOGRAPHES ET CLIMATOLOGUES

Chargée de projets :
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs :
Engagées pour penser leur évolution globale, les villes doivent aussi réfléchir en termes de "climat". Cette démarche a invité les classes à se saisir des arguments de la géographie quand elle entend relier ces deux réalités : que faut-il mesurer, observer et privilégier ? En partant de la ville du collège, il s’est agi autant d'un choix de situations, d'outils, que de savoirs à collecter. 

Atelier :
Notre terrain
Les intervenantes ont d’abord présenté leurs disciplines en présentant des projets d’urbanisme sur lesquels elles avaient travaillé afin de faire émerger les enjeux auxquels ils sont confrontés. Le groupe a ensuite identifié un site touché par la problématique de l’adaptation au changement climatique dans leur ville (un ensemble architectural, une zone, un parc…). La classe a effectuéune sortie sur ce terrain ; munis de grilles d’observations, les élèves ont exécuté des repérages précis, enregistré le bruit ambiant, la qualité de l’air, les odeurs, notés sur une carte mentale qui rendait compte de la dimension sensible du site et la manière dont il est vécu par le corps.

Et maintenant ?
Qui sont les acteurs sollicités par les urbanistes quand il est question d’aménager le territoire en fonction du climat ? Par groupes, les élèves se sont plongés dans les arguments des associations et des acteurs publics avant de rencontrer des climatologues venus partager leur méthodologie et leurs thèmes de recherche liés à l’adaptation des villes au dérèglement climatique. Accompagnés de ces derniers, ils sont retournés sur le terrain afin de mesurer les températures, l’humidité, le vent en fonction des endroits pris en compte, puis ont commencé à faire des hypothèses quant aux leviers d’action possibles.

Une ville résiliente
Aidée par les intervenantes urbanistes, la classe a alors hiérarchisé des objectifs à atteindre (la réduction des gaz à effet de serre, de la température, améliorer l’habitabilité, la bonne gestion des ressources) et a proposé des solutions concrètes (piétonisation, choix de matériaux des construction propres, végétalisation des toitures…). Chaque solution a ensuite été formalisée sous forme de dossier diagnostic augmenté de propositions d’adaptation au dérèglement climatique.

Partager :
À l’issue du parcours, les élèves ont présenté les dossiers constitués par chaque groupe à l’un des architectes en charge de la conception et de l’aménagement du site retenu. Ils ont ainsi pu confronter leurs propositions aux arbitrages qui ont été faits et aux solutions retenues.

Remerciements : F93 tient à remercier Nicolas Didion, architecte, et l’ensemble de l’équipe d’« Atelier Novembre » pour avoir accepté de rencontrer les élèves et avoir répondu à leurs questions.

 

Sorties :
- EXPOSITION « GLOBAL AWARD FOR SUSTAINABLE ARCHITECTURE », CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, PARIS
- ATELIER « FABRIQUE DE LA VILLE », CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, PARIS
- ATELIER « UNE VILLE POUR DEMAIN », CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, PARIS
- PARC DE LA POUDRERIE, VAUJOURS

Collèges :
- CLASSE DE 4EME DU COLLÈGE AIMÉ ET EUGÉNIE COTTON AU BLANC-MESNIL
- CLASSE DE 6ÈME DU COLLÈGE HENRI IV À VAUJOURS
- CLASSE DE 3EME DU COLLÈGE RENÉ DESCARTES AU BLANC-MESNIL

 

 

 

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.