La richesse - sociologie

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Partenaires et intervenants: CENTRE DE RECHERCHE SUR LES LIENS SOCIAUX (CERLIS), UNIVERSITÉ PARIS 5, ELSA RAMOS, SÉVERINE DESSAJAN, ANNA CHARBONNEAU, SOCIOLOGUE (CERLIS)

Chargé de projet: STÉPHANE COULAUD

 

Objectifs: 
Selon une démarche sociologique, les élèves sont invités à déconstruire les notions les plus littérales de ce qui constitue la richesse. Puis ils mènent leurs propres réflexions pour aboutir à des maximes sur ce qui, à leurs yeux, mérite d’être considéré comme une ou des richesses.

Atelier: 
Identifier des éléments de richesse matérielle, affective, morale, etc. S’emparer de ces notions pour en déconstruire les lectures les plus évidentes.

Définir un terrain d’enquête, établir un questionnaire, solliciter des entretiens, et les mener, sont quelques-unes des séances proposées lors de cette étape.

Analyser les entretiens, relever les points de convergence, confronter les accords et désaccords, puis formaliser les résultats de cette « recherche ».

Montrer:
Les phrases, produites par les élèves au cours de l’atelier, sont présentées dans l’enceinte de l’établissement. L’affichage ainsi réalisé permet une visibilité des réflexions et la diffusion auprès de la communauté éducative comme de l’ensemble des élèves. 

 

Sorties:
- VIE DE COURS AUX XVIE ET XVIIE SIÈCLES. À TRAVERS LES CHÂTEAUX D’ÉCOUEN ET DE VERSAILLES, LES ÉLÈVES ONT DÉCOUVERT LE FASTE MIS EN SCÈNE PAR LA -MONARCHIE AFIN, AUSSI, D’ASSEOIR SON POUVOIR.
- BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE. UNE JOURNÉE DE DÉCOUVERTE DES COLLECTIONS DE LA BNF.

Collèges:
- COLLÈGE GEORGES-POLITZER, CLASSE D’ACCUEIL/ NSA, À LA COURNEUVE
- COLLÈGE PABLO-NERUDA, SEGPA, À STAINS
- COLLÈGE VICTOR-HUGO, SEGPA, À AULNAY-SOUS-BOIS