Rapprochement des cultures
Spécial année internationale

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Partenaires: CATHERINE AHONKOBA/ CONTEUSE, KATHERINE BLANC/ VIDÉASTE, OLIVIA FRYSZOWSKI/ PHOTOGRAPHE, LAURE KINDERMANS/ PLASTICIENNE, YANNICK MEUNIER/ ETHNOLOGUE, INGRID TALLEUX/ COMÉDIENNE

Chargé de projet: MATHIEU MARION

 

Objectifs: 
Faire vivre la question des différences culturelles au sein d’une classe et permettre aux élèves de réfléchir à des notions telles que peuple, civilisation, coutumes, etc. Accompagnée par un artiste, chaque classe doit exprimer ses représentations en matière de diversité et de dialogue renforcé entre cultures.

Atelier: 
Le projet s’articule autour d’un choix de trois tensions qui traversent et dynamisent la notion de culture : collectif / individuel, intérieur / extérieur, passé / futur. Chacun de ces éléments est abordé à l’aide de différents supports (articles, films…).
Les commentaires des élèves donnent lieu à des interprétations plastiques à partir de règles et de contraintes proposées par l’artiste :

Approche par la langue, jeu linguistique et production d’une bande son.

Présentation des différentes cultures du groupe en 25 cadavres exquis (portraits et autoportraits)

Fabriquer un ou plusieurs objets symbolisant sa propre culture.

Montrer: 
Selon le médium artistique utilisé par l’artiste, les élèves diffusent, au sein de l’établissement scolaire, des courts-métrages, une installation plastique, des photographies.

Sorties: 
- CHÂTEAU DE VERSAILLES
- MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
- MUSÉE DU JEU DE PAUME
- MUSÉE DU QUAI BRANLY
- MUSÉE DU LOUVRE
- PHOTOGRAPHIE DANS LA VILLE DE BAGNOLET

Collèges:
- COLLÈGE PABLO-NERUDA, À PIERREFITTE-SUR-SEINE
- COLLÈGE TRAVAIL-LANGEVIN, À BAGNOLET
- COLLÈGE JEAN-MOULIN, À AUBERVILLIERS (DEUX CLASSES)
- COLLÈGE JEAN-DE-BEAUMONT, À VILLEMOMBLE