Objets trouvés

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Partenaires et Intervenants: ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA CRÉATION INDUSTRIELLE (ENSCI-LES ATELIERS), ALAIN CADIX/ DIRECTEUR DE L’ENSCI-LES ATELIERS, MARGOT CASIMIR/ COORDONNATRICE DU PROJET "DESIGN ET DIVERSITÉ" À L’ENSCI-LES ATELIERS, SYLVIE LAVAUD/ RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE ET COORDINATRICE POST-DIPLÔMES À L’ENSCI-LES ATELIERS, QUENTIN VAULOT, RODOLPHE DOGNIAUX, MARIA LAURA MENDEZ-MARTEN, GOLIATH DYÈVRE, GRÉGOIRE TALON, FLAVIE PAPIN/ DESIGNERS

Chargé de projet: MATHIEU MARION

 

Objectifs: 
Notre environnement est riche d’outils permettant de se déplacer, de communiquer ou de travailler. Pourquoi et comment s’inventent ces objets ? Comment imagine-t-on leurs fonctions ? Accompagnés par un designer, les élèves ont pour principal objectif de développer un projet à partir de la notion d’objet.

Atelier: 
Cet atelier met en prise les élèves avec un problème de design et les invite à le traiter à la manière d’un ingénieur, en recourant à des savoirs et savoir-faire établis, à des hypothèses et à de la prospective. Les élèves doivent ainsi répondre à une commande en convoquant plusieurs paramètres : les besoins, les usages, la fabrication, l’esthétique, les matériaux.

Designer, c’est quoi ?
Présentation du parcours
Expression libre des élèves qui expriment les représentations qu’ils ont du design
Échange avec l’intervenant qui présente ce qu’est pour lui le design

Usage et définition  
Découverte du cahier des charges
Formalisation des premières idées d’objet
Création du scénario d’usage

Réaliser un prototype
Étude des contraintes (Mesures et gabarits /Règles de sécurité)
Création du modèle (mode d'emploi / Dessins d'aspect / Maquette de principe…)
Réalisation (Dessins techniques / Plans d'assemblage…)

Montrer:
Du 31 mai au 4 juin 2010, exposition des travaux des six classes à l’Espace Viénot (École nationale supérieure de la création industrielle), à travers une scénographie inspirée des cabinets de curiosités.

 

Sorties:
- CENTRE POMPIDOU
- CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
- ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA CRÉATION INDUSTRIELLE (ENSCI-LES ATELIERS)
- LIEU DU DESIGN DE PARIS
- MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
- MATÉRIAUTHÈQUE DE PARIS

Collèges:
- COLLÈGE ALBERT-CAMUS, À ROSNY-SOUS-BOIS
- COLLÈGE JEAN-BAPTISTE-COROT, AU RAINCY
- COLLÈGE GUSTAVE-COURBET, À PIERREFITTE-SUR-SEINE
- COLLÈGE JACQUES-JORISSEN, À DRANCY
- COLLÈGE LENAIN-DE-TILLEMONT, À MONTREUIL
- COLLÈGE PABLO-PICASSO, À MONTFERMEIL

 

Photo et design: VAULOT DYEVRE

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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.