Télévision

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Partenaires et intervenants: ADRIEN COCHÉ, INGRID TALLEUX/ RÉALISATEUR-TRICE

Chargé de projet: STÉPHANE COULAUD

 

Objectifs:
Une démarche pour fournir des voies d'accès aux émissions quotidiennes de la télévision, non pas aux « chefs-d'œuvre » ou aux programmes exceptionnels, mais à ces émissions qui émaillent notre quotidien : information, fiction, jeu ou télé-réalité.

Atelier:
À partir de la question ouverte « Quelle télévision regardez-vous ? », inciter chaque élève à identifier sa pratique du « petit écran » et à la comparer avec celle des autres élèves.

À l’aide des résultats, l’intervenant propose une réflexion sur la télévision, les élèves commencent à scénariser les points de vue exprimés. Prises d’images et de sons complètent le processus d’exploration.

Montage et production pour chaque classe d’un très court-métrage exprimant la vision qu’ont les élèves de la télévision.

Montrer:
Les films sont diffusés dans l’enceinte de l’établissement à l’aide d’un dispositif scénographique, intitulé MICACO, et offrant une capacité de 9 écrans.

 

Sorties: 
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
- GÉODE, CITÉ DES SCIENCES
- CENTRE POMPIDOU

Collèges:
- COLLÈGE GEORGES-BRAQUE, À NEUILLY-SUR-MARNE
- COLLÈGE SAINT-EXUPÉRY, À ROSNY-SOUS-BOIS