Houston 69

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenants : metteur en scène

 

Objectifs :
Pour la première fois, en juillet 1969, le 20 exactement, des hommes ont posé le pied sur la Lune. Ils y sont restés 21 heures 30. Au cours de cette période, ils ont communiqué par radio avec le centre spatial de Houston. Ces échanges, consignées par écrit, restent aujourd’hui encore un matériau exceptionnel pour tenter d’imaginer ce qui s’est passé « là-haut ».

Séances en atelier :
The eagle has landed
D’abord, ce que l’histoire a gardé de la mission Apollo 11 : élèves et intervenant regardent et lisent les différents témoignages d’époque encore à disposition et sélectionnent ceux qui les marquent. Ensuite, ce que mes parents et grands-parents ont retenu : mémoire, souvenir, ouï-dire sont rapportés par les élèves et consignés. Enfin, ce que mes amis en pensent : comment ma génération ressent-elle aujourd’hui ce premier pas sur la Lune ? Un échange par skype avec un membre actuel de la Nasa permet de clore cette première phase.

Tranquility Base
La classe dispose d’un important matériel, certes hétérogène du point de vue des personnes, des dates, des savoirs, des souvenirs, mais homogène au regard du thème : tout parle de ce 20 juillet 1969. L’intervenant guide les élèves pour relier ces matériaux, inventer des situations, créer des correspondances, de manière à ce qu’un public puisse revivre cet exploit. Au fur et à mesure des idées, se dresse un récit qui lui-même appelle des moyens : acteurs, lecteurs, images, mais aussi mouvements, gestes, son.

Neil, Edwin and Michael
Pendant une journée, la classe dispose d’un plateau de théâtre. Il s’agit de mettre en place les différentes situations et de les enchainer les unes avec les autres. On règle également les interactions techniques et dramatiques : son, vidéo, lumière. Un filage complet de la performance doit terminer la journée.

 

Dessins: JACQUES FLORET

Houston 69
Houston 69
Houston 69
Houston 69
Houston 69