Ailleurs si j'y suis

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
ALAIN DORESSOUNDIRAM, FRANCK MONTMESSIN, MAXIME MAURICE / PLANÉTOLOGUES, JOSEF NAAR / PALEOCLIMATOLOGUE, OLIVIER BEYSSAC / GÉOLOGUE

Chargé-e-s de projet:
Mathieu Marion, Florise pagÈS

 

Objectifs:
Il s’agit dans ce projet de créer les conditions d’un échange entre des élèves et des planétologues. Construit comme autant d’aller-retour entre l’imaginaire de la classe et les connaissances les plus pointues sur notre Univers et la découverte de planètes lointaines, le projet “Ailleurs si j’y suis” proposera aux élèves de se poser la question d’une possible vie ailleurs.

Exploration spatiale
Pour introduire le parcours, l'intervenant retrace l’histoire des grandes missions d’exploration spatiale qui ont permis d’approfondir notre connaissance de l’Univers. Ce premier échange s'enrichit naturellement des questions que la classe se pose sur l’espace. Une place particulière est ensuite réservée au James Webb Space Telescope (JWST), mission phare des années 2020-2040, qui révolutionne déjà la connaissance de notre galaxie et des planètes qui la peuplent et dans laquelle sont impliquées plusieurs équipes françaises. Répartis en groupes, les élèves approfondissent chacun l’un des quatre grands thèmes de la mission qu’il va s’agir ensuite de présenter à la classe : mieux comprendre l’origine de notre Univers grâce au rayonnement fossile, appréhender l’assemblage des galaxies, décrire la naissance des étoiles et des systèmes protoplanétaires et percer le mystère des planètes et de l’origine de la vie.

Ailleurs peut-être
Ce dernier point fait ensuite l’objet d’une reprise approfondie de l’intervenant qui propose à la classe d’établir une première « carte d’identité » de certaines planètes et exoplanètes remarquables qu’il a sélectionnées parmi les plus de 5000 identifiées par les chercheurs. À partir d’une documentation riche minutieusement rassemblée par l’intervenant (articles, images satellites, compte-rendu…), les élèves s’attachent à décrire au plus près les grandes caractéristiques de ces planètes : présence ou non d’atmosphère, composition gazeuse ou rocheuse, présence d’eau à leur surface ou encore distance par rapport à leur étoile sont consignées, analysées, puis présentées au groupe.

Retour sur Terre
Une fois ce travail effectué, la classe revient sur Terre pour mettre en miroir les données collectées avec celles que l’on relève à la surface de notre planète. Apparaissent alors les caractéristiques d’une planète qui réunit toutes les conditions pour être habitée : atmosphère qui permet de maintenir une température vivable, distance à son étoile idéale, présence d’eau sous forme liquide… Tous ces critères sont relevés, expliqués et mis en relation avec le développement de la vie sur Terre. Forts de cette mise en perspective, les élèves sont maintenant prêts à se tourner à nouveau vers les étoiles et à y déceler, peut-être, les possibilités d’une vie autre.

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

Ailleurs si j'y suis
Ailleurs si j'y suis
Ailleurs si j'y suis

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.