Album artificiel

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Alexandre Aré, Lauraine Meier, Gilles Rochier / Illustratrice.eurs et autrice.eurs, Marie-Yaé Suematsu / designer et artiste, Romain Dutter / scénariste

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Objectif:
L’objectif du projet est de porter un regard sur les derniers développements de l’IA en créant une BD à partir d'images générées. La démarche est double : expérimenter le dialogue entre un outil qui produit des histoires et un outil qui produit des images et dessiner ce que cette expérience fait à la classe.

Première requête
Lors de la première rencontre entre la classe et son intervenant, une commande est passée : la bande dessinée que le groupe devra réaliser sera le journal de bord de la fréquentation par les élèves de ces machines. Dans la salle informatique, les élèves nouent un premier contact avec ces logiciels en leur soumettant leurs premières requêtes, en récoltant les premières images, les premiers textes, en expérimentant tous azimuts. À l’issue de cette étape, une première mise en commun est effectuée. Les élèves choisissent avec l’intervenant un point de départ de l’histoire qu’ils vont proposer aux machines. L’ensemble des échanges, réflexions, remarques, analyses des élèves sont consignées afin de nourrir leur journal de bord dessiné.

Itérations
Le dialogue entre l’« outil textes » et l’« outil images » s’amorce. Les élèves, en discutant des requêtes à soumettre, en orientent la nature, le développement et se laissent surprendre par les réponses apportées par ces IA. Ils réorientent en cas d’impasse, se font aussi témoins de ce dialogue numérique qui paraissait être de la science-fiction il y a peu et qui se déploie sous leurs yeux. Là encore, l’ensemble des échanges est consigné - les enthousiasmes, les déceptions, les débats entre élèves, le regard de l’intervenant et des enseignants impliqués - afin de pouvoir relater au plus près, en bande dessinée, ce curieux dialogue.

Objet hybride
L’ensemble des textes et images générés par les deux IA sont imprimés, sortis des machines et traités comme une matière qu’il faut, avec le crayon, mettre en récit, en perspective. Dans certaines cases, les élèves se représentent en train de mener cette expérience, dans d’autres les dessins et textes proposés par les machines trouvent leur place. En fin de parcours, cet objet hybride documente la cohabitation singulière entre des machines et des collégiens le temps d’un parcours.

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

Album artificiel
Album artificiel
Album artificiel

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.