Population modèle

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenants:
Christophe Bergouignan, Jean-François Léger / démographes, Matthieu Ombrouck, Patrick Pamphile, Akim Viennet  / mathématiciens

Chargée de projet:
mariette gaillard

 

Objectifs:
Quel est l’intérêt des modèles mathématiques en matière d’étude de la population : comment décrire les populations humaines, mais aussi prévoir et analyser des évolutions à la lumière des grands enjeux de notre époque ? Il s’agit ici de plonger dans la diversité des sujets et des méthodes, de comprendre l’intérêt de ces modèles, mais aussi d’en questionner la fiabilité.

Enquêtes démographiques
Pour commencer, l’intervenant démographe présente à la classe certaines données (sur la famille, le couple, l’habitat, la santé, la mobilité…) qu’il utilise dans son travail d’observation des populations, de leur évolution et de leurs comportements. Le groupe découvre les méthodes de recueil de ces informations collectées dans le cadre de grandes enquêtes menées auprès de larges franges de la population. En décortiquant l’un de ces questionnaires, le groupe découvre avec l’intervenant les questions posées, interroge les catégories choisies, échange sur la manière dont les démographes mènent leurs recherches. À l’issue de cette phase, la classe sélectionne quinze questions qu’elle juge les plus pertinentes pour décrire les personnes de leur environnement proche. Les élèves soumettent alors ce questionnaire à quelques personnes de leur entourage. Les données recueillies, après avoir reçues un traitement mathématique simple, sont mises en perspective avec celles disponibles à l’échelle du pays. La nécessité de faire appel à des outils mathématiques pour analyser ces informations se fait jour.

Modèles prédictifs
Prenant la suite du démographe, l’intervenant mathématicien montre comment les mathématiques sont sollicitées par les sciences sociales pour analyser des données massives et élaborer des modèles utilisés par exemple en matière de prédiction et d’adaptation des politiques publiques liées à la santé, à l’éducation, à l’urbanisme… Des modèles prédictifs simples (modèle de transition démographique linéaire, modèle de Malthus…) sont présentés aux élèves qui identifient leur type, déterminent leurs paramètres et les comparent à des situations réelles. Ils appréhendent ainsi leurs qualités et leurs performances : précision, fiabilité, capacité à synthétiser un phénomène… À partir d’une situation concrète qui leur est proposée par l’intervenant, par exemple prévoir leur parcours d’études, ils essaient ensuite de réfléchir à l’ensemble des paramètres à prendre en compte et d’ébaucher leur propre modèle pour prédire le futur.

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

Population modèle
Population modèle
Population modèle

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.