Métal en péril

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
AGNÈS MIRAMBET / CONSERVATRICE MUSÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE, FRANÇOIS MIRAMBET / adjoint du chef du département Recherche C2RMF.

Chargée de projet:
FLORISE PAGÈS

 

Objectifs:
Le parcours est une occasion unique pour les élèves de participer au projet C-ADER associant le Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, l’Université de Lorraine et l’Institut de Soudure. L'objectif est de proposer de nouveaux outils de diagnostic pour garantir la conservation des collections face aux problèmes de corrosion.

À première vue
L’intervenant présente le projet C-ADER et les problématiques rencontrées par le Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget, puis établit avec les élèves le protocole de recherche qu’ils vont éprouver, ainsi qu’une première fiche technique détaillée à remplir. La classe se rend ½ journée au musée pour découvrir les collections et le site ; divisés en groupes, les élèves se voient confier un corpus d’objets, un bâtiment et un avion. L’état des lieux démarre: localisation, renseignements techniques, traces de corrosion, présence d’un revêtement, emballages, réparations subies, faiblesses sont consignés et photographiés. Les élèves placent des marqueurs renseignant l’état d’avancement de l’oxydation à chaque endroit. A titre expérimental, la classe participe à des essais de conservation préventive par application d’une protection à base d’huile sur les pièces.

Chimiquement parlant
De retour en classe, le groupe décortique les processus de détérioration à l’œuvre : quelle stabilité pour les métaux (aluminium, laiton, cuivre, fer, or...)? Quelle différence entre corrosion active et passive ? Quelles réactions chimiques selon une exposition à l’air, à l’humidité, la poussière, la lumière, la chaleur, à d’autres matériaux (test Oddy) ? Quels stress subissent les métaux ? Les élèves prennent ensuite en compte le facteur environnemental (disparition des demi-saisons, chute de températures, pluies acides…) et la pollution atmosphérique (proximité avec l’aéroport) en récupérant les données des capteurs climatiques du musée. Un premier compte-rendu est envoyé à l’équipe du musée. 

À l’huile de colza
Plusieurs semaines après, la classe retourne sur site faire les relevés sur l’évolution de l’oxydation d’après les marqueurs, compare les résultats et confronte ses hypothèses. Ensemble avec les équipes du musée, les élèves se posent la question des préconisations pour améliorer les conditions de conservation dans les réserves et en extérieur : une liste de mesures possibles est dressée. L’intervenant et la classe analysent alors l’effet de l’huile de colza sur les pièces et tentent d’en expliquer les conséquences sur la surface de métaux, les effets attendus dans la durée, et les risques.

En partenariat avec le Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget.

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

Métal en péril
Métal en péril
Métal en péril

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.