Faux-Jumeaux

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
ARCHIVISTE, DOCUMENTALISTE

Chargé de projet:
MATHIEU MARION

 

Objectifs:
Dans la cadre de cette démarche, les collégiens seront amenés à collaborer avec les équipes du Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget, et plus particulièrement avec le chercheur en charge du développement d’un outil numérique basé sur un concept de « jumeau numérique » combinant pour chaque avion une documentation historique et iconographique et les données recueillies lors de son étude numérique.

Vous avez dit ADER ?
Lors de cette phase, l’intervenant inscrit la classe dans les attendus du projet C-ADER. Ici, il s’agit d’expliquer la difficulté du Musée : la présence d’aluminium partout, des avions aux engins spatiaux, en passant par les hangars, dont la conservation est devenue très difficile en raison de nombreux phénomènes de corrosion. Pour répondre à ce défi, les élèves découvrent alors qu’ils vont participer à l’archivage d’un avion. Après avoir détaillé en quoi cela consiste, l’intervenant embarque les élèves pour une première visite du musée avec pour point d’orgue l’avion sur lequel ils vont travailler.

Des avions, notre avion !
La première étape de cet archivage consiste à rassembler et classer tous les documents existants sur l’avion. En outre, il s’agit d’étudier et d’articuler toute une série d’archives iconographiques (films, photos) ; d’archives constructeur ; de notices techniques ; de plans anciens ; d’étude ou de projets de restauration menés par le MAE. Les élèves ont pour mission d’annoter puis d’organiser cette matière de manière à pouvoir offrir un premier portait de l’aéronef. A la fin, un document synthétique est remis aux équipes du musée.

Jumeau numérique
Lors d’une demi-journée dans la zone technique de Dugny les élèves participent à la seconde phase de l’archivage : on l’appelle « cartographie » de l’état de conservation de l’avion. Le groupe va effectuer des relevés en utilisant différents moyens d’exploration visuelle (endoscope, scanner à bras, drone etc.). L’ensemble de données numériques ainsi produites va permettre d’initier la dernière phase du parcours, laquelle consiste en la modélisation d’une partie de l’avion (aile, tableau de bord…). Avec l’aide d’un logiciel informatique simple, type Sketch up, les élèves finaliseront la reproduction en 3D de « leurs jumeaux numériques ».

 

En partenariat avec le Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget.

 

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

Faux jumeaux
Faux jumeaux
Faux jumeaux

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.