S'y mettre ou pas?

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démarche AGORA.

 

Intervenante:
Delphine Bauer / Journaliste

Chargée de projet:
Mariette GaillarD

 

Objectifs:
En 2020, un grand quotidien postait sa toute première vidéo sur TikTok, selon une stratégie présentée comme capable de « toucher un public jeune ». C’est autour de la manière dont le journalisme mobile et ses formats innovants affectent les pratiques traditionnelles qu’une journaliste va mettre la classe au travail.

Grignotage d’informations
Le Monde, Libération ont choisi d’aller sur les médias numériques par stratégie : de là découle une première enquête sur les pratiques informationnelles des élèves : visionnent-ils vraiment les vidéos du Monde sur Tiktok ? Et leurs parents ? Chacun rapporte en classe une actualité qu’il a consultée et ensemble ils identifient les spécificités du « mojo » (journalisme mobile) : variété des sujets, faciles d’accès et simplifiés, formats courts et rapidement « consommables », « live », partage en temps réel, rythmes de production et de diffusion… Puis ils ont entre les mains des articles provenant de journaux et magazines, visionnent des reportages, écoutent des émissions radio en classe…Ils listent les manières de faire de la presse dite traditionnelle, et s’interrogent sur les bouleversements subis par les médias classiques.

Journaliste « couteau suisse » vs spécialisé
Plusieurs témoins sont alors invités en classe (rédacteur d’un grand journal, Youtubeur…) pour ou contre ce passage aux médias mobiles. Ils sont interviewés par les élèves sur les thèmes qui ont émergé plus tôt afin de récolter des points de vue variés : évolution de la profession de journaliste, risques de ces mutations, et résistances à leur opposer, nouvelles stratégies de diffusion et de production de l’information etc... Les entretiens sont enregistrés, et les arguments de chacun repris ensuite lors d’une séance d’analyse.

Table ronde
Avec l’aide d’un intervenant supplémentaire (acteur et sociologue), le groupe se prépare à mettre en scène une conférence de presse réunissant des acteurs de tous bords, se posant la question d’aller sur le mojo ou pas. Les rôles sont distribués, chacun prépare ses arguments, références. En parallèle, un travail de prise de parole en public et d’art oratoire égrènent les séances. Les élèves invitent les grands témoins pour cet événement, et se préparent à solliciter le public présent sur ses pratiques (autres classes, parents…) lors de leur jeu.

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

S'y mettre ou pas
S'y mettre ou pas
S'y mettre ou pas

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.