Récits sous influences

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Sébastien Souchon / auteur

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Objectifs:
Lors du parcours, les élèves décortiqueront les formes de récits propres à la littérature, la poésie, mais aussi présentes sur les réseaux sociaux, dans les discours politiques, la publicité. Il s’agira ensuite de jouer avec les codes de ces récits et de les transposer d'un univers à l'autre pour effectuer un travail d’écriture et de création original.

Quels récits ?
Pour commencer, l’intervenant introduit le parcours en présentant à la classe une sélection riche de récits de nature variée, récits littéraires mais aussi récits historiques, discours politiques, messages publicitaires, etc. Ces extraits, lus à haute voix, sont alors remis dans leur contexte de production et interrogés quant aux effets qu’ils cherchent à produire chez celles et ceux qui les lisent et/ou les écoutent. Intervenant et élèves décortiquent ensuite ces récits capables de construire des ponts ou d’abattre des murs entre réel et fiction et font, peu à peu, apparaître la puissance évocatrice qui réside en eux. A l'issue de cette phase, la classe est prête à se lancer dans l’aventure de création proposée par l’intervenant.

Écriture sous contraintes
Les élèves reprennent toutes les informations et caractéristiques qu’ils ont collectées sur les types de récits qui leur ont été présentés avec la consigne de s’en inspirer pour en créer de nouveaux selon des contraintes proposées par l’intervenant : insuffler un esprit romanesque à un texte publicitaire, faire de tweets des séries de poèmes ou d'haïkus, faire l'autobiographie du mode d'emploi d'un objet, etc. Pour les aider dans ce processus, l’intervenant propose à la classe de nombreux exercices d'écriture en jouant des codes des différents types de récits pour les appliquer à d’autres, décaler les intentions et faire ainsi émerger de nouvelles fictions.

Nos récits
Dans chaque groupe constitué, les textes issus des différentes sessions d’écriture sont relus, certains sont laissés de côté alors que d’autres sont retravaillés et développés avec l’aide de l’intervenant. Peu à peu, les récits se fixent et trouvent leur forme finale. Arrive alors le moment de la mise en commun dans la classe. Chaque groupe lit sa sélection de récits et échange avec le reste du groupe pour retenir ceux qui parlent le plus à l’ensemble. À l’issue de cette dernière étape, la classe choisit les textes qui seront imprimés et trouveront leur place dans le recueil d’histoires issues du parcours.

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

Récits sous influences
Récits sous influences
Récits sous influences

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.