Le don et l'échange

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Muriel Cohen, Sara Legrandjacques, Nadia Vargaftig / historiennes

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Objectifs:
En partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration et encadrées par une historienne, les classes se lancent dans l’étude d’objets du quotidien qui font aujourd’hui partie du fonds du Musée. C’est l’occasion de se demander ce qu’ils racontent de notre histoire commune.

Quel est cet objet ?
Faire « parler » les objets, cet exercice gagne aujourd’hui du terrain en histoire contemporaine. Pour ouvrir le parcours, la classe est tout d’abord amenée à se poser des questions à propos d’un objet du quotidien issu de la collection du Musée national de l’Histoire de l’Immigration qui lui est présenté. Quel est cet objet ? D’où vient-il ? À qui pouvait-il appartenir ? Quel était son usage ? Toutes les hypothèses faites par le groupe sont répertoriées, puis validées ou non par le cartel qui l’identifie au sein de la collection. Une fois ce premier travail fait, la classe se rend au Musée et repère, dans la collection permanente, l’objet qu’elle a étudié. Elle relève alors les éléments qui permettent de le replacer dans un contexte historique et muséal large : objets avec lesquels il est présenté, indications chronologiques, textes de salle…

Une trace d’histoire dans nos vies
Cette étude sur effectuée, l’historienne le met en perspective à la lumière de ses propres travaux de recherche. Lors de ce temps de partage, l’objet de la classe sert de porte d’entrée afin de permettre au groupe de découvrir les parcours de migrations que la chercheuse a étudiés. La démarche s’enrichit alors de la découverte d’autres sources que l’intervenante a mobilisé pour ses recherches. Faisant œuvre d’historiens, les élèves les analysent alors pour redonner corps aux histoires singulières qu’elles permettent de documenter. Ils s’interrogent sur le processus qui amène à faire entrer ces objets dans des collections muséales en rencontrant les responsables du service dédié au Musée.

Un objet, nos objets
Lors de ce dernier temps, et en lien avec les angles retenus tout au long du parcours, deux mises en situation sont proposées aux classes en lien avec le Musée national de l’Histoire de l’immigration. Tout d’abord, les groupes sont invités à collecter dans leur entourage des objets témoins de migrations plus ou moins récentes et à rédiger les cartels associés à chacun afin de constituer un « Musée des objets de la classe » à partir d’une thématique choisie en amont. Ils proposent également une production visant à rendre compte d’un ou de plusieurs parcours de vie en itinérance à partir d'objets conservés dans le Musée et qu’ils ont étudiés au cours du projet.

 

En partenariat avec le Musée National de l'Histoire de l'Immigration, Paris.

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

Le don et l'échange
Le don et l'échange
Le don et l'échange

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.