Les Mousseaux 2024

Saison 4

La résidence "In-situ" est un dispositif mis en place dès 2007 par le Département de Seine-Saint-Denis consistant à inviter un /des artistes ou chercheur(s) dans un des collèges du département le temps d’une année scolaire, en lien avec une structure culturelle. Tous les champs de la création artistique contemporaine et de la recherche scientifique ou universitaire sont concernés. Il(s) ou elle(s) sont accueilli(es) pour mener un travail personnel. Il peut s’agir de la poursuite d’un travail en cours ou de la mise en œuvre d’un travail spécifique à cette occasion. Ces résidences de création ont pour but de soutenir une démarche artistique et/ou un processus de création d'un artiste ou d'un collectif, de rendre présente la création au plus près de la communauté scolaire et d’expérimenter une rencontre entre des projets artistiques et éducatifs.

 

Intervenant-e-s:
ASSIA HAMDI, Florencia Valdes Andino, Tlana Eliezer, CHARLOTTE DIRY /JOURNALISTES, LAURIANNE DIMINA / CHERCHEUSE EN NUTRITION, VALENTIN LACROIX/ NUTRITIONNISTE, ALICE BABIN/ AUTRICE, CHARLY MACHMEHL/ HISTORIEN-SOCIOLOGUE DU SPORT, DES ATHLÈTES...

Chargé-e-s de projets:
MARIETTE GAILLARD, MATHIEU MARION, FLORISE PAGÈS

 

Objectifs:
Entre janvier 2020 et juin 2024, le Conseil départemental a souhaité qu'un collège de Seine-Saint-Denis puisse prendre part aux nombreux préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et aux enjeux que cet évènement va soulever. Pour cela, il s’agit, chaque année, de mettre en oeuvre un principe de résidence. Portée par F93, les trois premières saisons de l’initiative "In Situ" sur les JOP 2024 se sont tenues au Collège des Mousseaux à Villepinte, entre janvier 2020 et juin 2023. Destinée à l’ensemble des élèves du collège, ainsi qu’à la communauté éducative de l’établissement (les enseignants bien sûr mais aussi les personnels administratifs), cette  initiative a consisté en un programme ouvert, à la fois scientifique, éducatif et culturel, à travers des formats d’activités variés, tant du point de vue des méthodes de partage que des durées – de quelques heures à plusieurs séances-, et basés sur la présence de nombreux intervenants et invités.

Programme:
Les trois entrées identifiées et privilégiées par F93 pour les 4 années de cette résidence sont : « Records et performances », « Territoire et société », « Athlètes et émotions ». À une année des jeux, ces trois grandes questions qui ont jusqu’ici structuré la nature des interventions proposées avec à chaque fois des accents mis sur certains de ces thèmes en fonction du contexte et de la période restent d'actualité et seront au coeur des questionnements que nous proposons de partager avec les élèves et la communauté éducative. Ces grandes thématiques ont permis de croiser sur l’ensemble des 3 années écoulées de la résidence des sujets forts et aussi centraux que la question du genre et de l’égalité homme-femme, de l’écologie et l'impact sur le territoire, ou encore de l’inclusion par le sport ; questions, sans cesse, renouvelées par les regards des chercheurs, des artistes et des disciplines. Elles imprègneront cette année encore l'ensemble des projets.

La Nutrition des sportifs
Accompagnés de nutritionnistes et de préparateurs physiques, les élèves mèneront une enquête sur l’alimentation des adolescents réalisée à l’échelle du collège, des tests à l’effort, et études comparatives avec des menus d’athlètes de leur âge, anaysant liens entre alimentation, métabolisme et performance.

À la rencontre des nouveaux sports
Qu’est-ce que l’entrée aux JOP modifie dans les disciplines sportives telles que le Break dance, l’escalade ou le surf, en termes de réglementation, d’organisation des fédérations mais aussi d’esprit et de culture ? Plusieurs sorties et rencontres sont envisagées pour aller creuser ces questions avec des athlètes ou entraineurs qui pratiquent les nouveaux sports qui rentreront aux JOP en 2024, échanger avec eux sur les bouleversements, avantages et inconvénients. Les deux classes bénéficieront d’une préparation avec un sociologue en amont des sorties pour préparer le moment d’échange lors de chaque rencontre avec les disciplines, et d’un temps de pratique encadré. Enfin, un retour en classe permettra de dresser un bilan avec l’intervenant.

Un sport genré ?
Profitant de l’arrivée des boxeuses de l’équipe féminine olympique de Cuba en stage de préparation olympique à Tremblay, une classe se rendra au club  lors d'un entrainement pour une rencontre privilégiée. Avant la rencontre qui aura lieu en septembre, la journaliste présentera son métier de journaliste, ses méthodes et outils, ainsi que le sujet et abordera la préparation de l’interview avec les élèves. Il sera question de se pencher sur l’égalité hommes-femmes dans les sports de haut niveau, sur les stéréotypes liés aux disciplines et l’identité des jeux autour de symboles principalement masculins. Ce projet a vocation à se poursuivre avec l’intervenante et élargir ces thèmes au-delà de la seule présence des boxeuses.

Club Presse
Le Club Presse sera maintenu pour la quatrième année. Ce noyau constitué d’élèves volontaires de tous niveaux, restera un des vecteurs de la résidence à l’échelle du collège et s’enrichira de nouveaux venus. La thématique envisagée serait une série de portraits et témoignages de personnes qui se préparent, ou préparent les jeux en coulisse (athlètes mais aussi relayeurs de la flamme, volontaires, chefs de chantier, tisserands de la tapisserie des JOP aux Gobelins, maires...) pour mettre en avant les nombreux visages et métiers mobilisés.

Carte postale sonore
Avec l'idée d'écrire une carte postale sonore à un lieu qui va changer, les élèves mèneront un travail d'enquête sensible d'un lieu et assureront sa sauvegarde par l’écriture, le son, l’observation. Ces lettres écrites par les élèves seront habillées de sons, d’ambiances prises sur le terrain lors des balades urbaines dans les alentours du collège.

Les Mousseaux 2024 - saison 4
Les Mousseaux 2024 - saison 4
Les Mousseaux 2024 - saison 4

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.